exit

Information et communication   > Accueil   > Information, organisation, connaissances   > Numéro 1   > Article

L’Environnement Numérique d’Apprentissage inscrit dans le paradigme de la modélisation systémique de la complexité

Modeling of Next Generation Digital Learning Environments: Complex Systems Theory


Marc Trestini
Université de Strasbourg



Publié le 18 avril 2019   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0381

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Les outils technologiques de l’information et de communication permettent d’accéder facilement à de vastes quantités de connaissances humaines. La connaissance est utilisée pour autonomiser les personnes et les enrichir culturellement et matériellement et pour construire une société durable. Les réseaux sociaux, des OCW, les MOOC et les approches connectivistes de l’apprentissage contribuent largement à l’appropriation de nouvelles connaissances par un large public. Mais l’analyse du fonctionnement de ces Environnements numériques d’apprentissage (ENA) et des processus en jeu dans l’acquisition et le partage des connaissances devient de plus en plus complexe. Le recours à la modélisation des systèmes complexes permet néanmoins de transcrire les phénomènes observés et d’en faciliter l’analyse à l’aide d’outils spécifiques. Cet article présente et met en lumière l’apport de la théorie des systèmes complexes à l’étude du comportement d’ENA de nouvelle génération. Il décrit en détail une démarche réaliste et propose des outils de pilotage efficaces.

Communication information technology tools provide easy access to vast amounts of human knowledge. Knowledge is used to empower and enrich people culturally and materially and to build a sustainable society. Social networks, OCWs, MOOCs and connectivist approaches to learning contribute significantly to the construction of this knowledge. But the study of these new digital learning environments (ENA) is also becoming more complicated. The use of complex system modelling makes it possible to transcribe the observed phenomena and facilitate their analysis using specific tools. This paper presents and highlights the value of the complex systems theory for the study of the new-generation ENA behaviour. It describes in depth a realistic approach and proposes effective management tools.

MOOC Environnement numérique d’apprentissage activité instrumentée modélisation des systèmes complexes paradigme systémique connectivisme cognition distribuée phénomènes émergents

Digital learning environment MOOC instrumented activity complex systems modeling system paradigm connectivism distributed cognition emerging phenomena