@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2019.0381, TITLE={L’Environnement Numérique d’Apprentissage inscrit dans le paradigme de la modélisation systémique de la complexité}, AUTHOR={Marc Trestini, }, JOURNAL={Information, organisation, connaissances}, VOLUME={2}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2019}, URL={https://openscience.fr/L-Environnement-Numerique-d-Apprentissage-inscrit-dans-le-paradigme-de-la}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2019.0381}, ISSN={2632-6450}, ABSTRACT={Les outils technologiques de l’information et de communication permettent d’accéder facilement à de vastes quantités de connaissances humaines. La connaissance est utilisée pour autonomiser les personnes et les enrichir culturellement et matériellement et pour construire une société durable. Les réseaux sociaux, des OCW, les MOOC et les approches connectivistes de l’apprentissage contribuent largement à l’appropriation de nouvelles connaissances par un large public. Mais l’analyse du fonctionnement de ces Environnements numériques d’apprentissage (ENA) et des processus en jeu dans l’acquisition et le partage des connaissances devient de plus en plus complexe. Le recours à la modélisation des systèmes complexes permet néanmoins de transcrire les phénomènes observés et d’en faciliter l’analyse à l’aide d’outils spécifiques. Cet article présente et met en lumière l’apport de la théorie des systèmes complexes à l’étude du comportement d’ENA de nouvelle génération. Il décrit en détail une démarche réaliste et propose des outils de pilotage efficaces.}}