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Robert Nardone
Conservatoire national des arts et métiers
Published on 15 September 2021 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0739
Our article proposes to examine three distinct Cold War periods in the light of apocalyptic Hollywood films produced and broadcast in the same three periods. What are the concrete intimate and direct links between a political, ideological and military conflict and its immediate cinematographic representation? How do the script, the choice of format (B&W or color), the choice of the decor, the costumes, the soundtrack, the actors and the staging, inform us about the precise state, at a given moment, of the belligerent relations between two states? How do these aesthetic elements inform us about the political positions of directors, when censorship is at its highest intensity?
Notre article se propose d’examiner trois temps distincts de la Guerre froide à l’aune de films hollywoodiens apocalyptiques produits et diffusés dans ces trois mêmes périodes. De quoi sont concrètement faits les liens intimes et directs entre un conflit politique, idéologique et militaire et sa représentation cinématographique immédiate ? Comment le script, le choix du format (N&B ou couleur), le choix du décor, des costumes, de la bande son, des acteurs et de la mise en scène, nous renseignent-ils sur l’état précis, à un instant donné, des relations belligérantes entre deux Etats ? En quoi ces éléments qui relèvent de l’esthétique nous renseignent-ils sur les positions politiques des réalisateurs, quand la censure est à son plus haut degré d’intensité ?
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