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Elusive Lambda. Co-construction and cooperation of skills in a forest participation project

Insaisissable Lambda. Co-construction et coopération des compétences dans un projet de participation en forêt


Charlotte Bréda
Haute Ecole Robert Schuman
Belgique

Pierre M. Stassart
Université de Liège
Belgique

Dorothée Denayer
Université de Liège
Belgique



Published on 13 September 2022   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2022.0872

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

Who can claim the status of an "ordinary citizen" in a participatory process? What are the expectations of the actors – scientific, political or others – who call upon it? Under what conditions can individuals embody it and what effects can they have on their skills or on the recognition and valorization of these skills? We address these questions in a reflexive way, through an a posteriori analysis of a participatory action research experience set up in the framework of a transdisciplinary research project. Our approach is based on a logic of dynamic, relational, situated and distributed competences between the mobilised citizens and the other actors of the project, including the researchers. In a territory marked by a long tradition of environmental management entrusted to an administration supported by scientific experts, an innovative participation mechanism is invoked to co-construct a vision of the sustainable management of a forest territory nourished by citizen proposals. We analyze the different stages of this participatory project, from the selection of a mini-public by drawing lots, to the deliberation of the result of their work, through the gradual constitution of the citizens as an informed collective likely to use its legitimacy to modify the balances and games of actors on the territory.

Qui peut prétendre au statut de ―citoyen lambda‖ dans un processus participatif ? Quelles sont les attentes des acteurs - scientifiques, politiques, ou autres - qui font appel à lui ? Dans quelles conditions des individus peuvent l’incarner et quels effets peuvent-elles avoir sur leurs compétences ou sur la reconnaissance et la valorisation de celles-ci ? Nous abordons ces questions dans une démarche réflexive par le biais d’une analyse a posteriori d’une expérience de recherche action participative mise en place dans le cadre d’un projet de recherche transdisciplinaire. Notre approche s’inscrit dans une logique de compétences dynamiques, relationnelles, situées et distribuées entre les citoyens mobilisés et les autres acteurs du projet, dont des chercheurs. Sur un territoire marqué par une longue tradition de gestion de l’environnement confiée à une administration soutenue par des experts scientifiques, un dispositif de participation innovant est invoqué pour co-construire une vision de la gestion durable d’un territoire forestier nourrie de propositions citoyennes. Nous analysons les différentes étapes de ce projet participatif, de la sélection d’un mini-public par tirage au sort, à la mise en délibération du résultat de leur travail, en passant par la constitution progressive des citoyens en collectif informé et susceptible d’utiliser sa légitimé pour modifier les équilibres et les jeux d’acteurs sur le territoire.

Skills methodology participation Environmental transformations Random draw

Compétences méthodologie Participation Transformations environnementales Tirage au sort