exit

Biologie, médecine et santé   > Accueil   > Revue

Biostatistiques et sciences de la santé

Biostatistics and Health Sciences




BioStat - ISSN 2632-8291 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

Biostatistiques et sciences de la santé s’intéresse à la statistique appliquée à la recherche clinique et épidémiologique, en économie, en psychologie et sociologie de la santé, en biologie médicale etc. Elle publie prioritairement des articles écrits en français, et des articles en anglais.
L’objectif de cette revue est de faire avancer la biostatistique et son application à des problèmes de santé, dans ses dimensions médicale, économique, psychologique, sociologique et biologique etc.
 

Les articles peuvent être de différents types :

Des travaux de développement méthodologique :
- les travaux doivent mettre l’accent sur le développement de nouvelles méthodes statistiques appliquées aux sciences de la santé ;
- une introduction décrivant l’application et les objectifs scientifiques sur lesquels les nouvelles méthodes se concentrent, ainsi qu’une discussion des résultats théoriques à partir de données réelles illustrant les questions abordées est vivement conseillée ;
- les démonstrations mathématiques, si elles sont fournies, peuvent être présentées dans le corps de l’article ou en annexe.

Des applications innovantes de méthodes statistiques existantes à des données ou des problématiques réelles de la santé :
- de telles applications, le plus souvent de méthodes complexes ou de combinaison complexe de méthodes simples doivent être originales ;
- une introduction décrivant l’application et les objectifs scientifiques de l’étude réelle, dont les données sont analysées, et une section discussion des résultats sont vivement conseillées.


Des articles de revue dressant un état des lieux dans un domaine particulier de la recherche biostatitique en science de la santé :
- l’objectif de ces travaux sera de synthétiser les résultats scientifiques obtenus en sciences de la santé grâce à la biostatistique et/ou les développements méthodologiques récents de ce domaine ;
- ces articles pourront comprendre un aspect important de vulgarisation des connaissances à destination des chercheurs et des professionnels de la santé ;
- les doctorants et chercheurs en santé français et plus généralement francophones, sont vivement encouragés à soumettre leurs travaux.

 

The Biostatistics and Health Sciences journal focuses on statistics applied to clinical, epidemiologic, economic, psychological and sociological research, in medical biology. It publishes in priority articles written in French and English.
The aim of this journal is to make biostatistics and its application to human health issues go forward in its medical, economical, psychological and biological dimensions.

The papers can be of different types:

Methodological development works:
- the work should emphasize the development of new statistical methods applied to health sciences;
- an introduction describing the application and scientific objectives on which the new methods are concentrated and a discussion about the theoretical results on the basis of real data illustrating the issues is strongly advised;

- mathematical demonstrations, if provided, may be presented in the body of the article or as an appendix.

Innovative applications of existing statistical methods to data or real health problems:
- such applications, usually complex methods or a complex combination of simple methods, must be original;
- an introduction describing the application and scientific objectives of the actual study, of which data are analyzed, and a discussion section of the results are strongly advised.

Journal papers providing an overview of a specific area of biostatistic research in health science:
- the aim of these works will be to sum up the scientific results obtained in health science through biostatistics and/or recent methodological developments in this field;
- These papers may include an important aspect of popularizing knowledge for researchers and health professionals;
- French doctoral students and researchers in the health field and, more generally francophones, are strongly encouraged to submit their work.

Numéros parus

2019

Volume 19- 1

Numéro 1

2021

Volume 21- 2

Numéro 1
Numéro 2

Derniers articles parus

Déterminants Individuels, Familiaux et Contextuels de la Malnutrition des Enfants de moins de cinq ans au Cameroun

La malnutrition des enfants demeure un problème majeur de santé publique dans le monde, particulièrement en Afrique. Au Cameroun, par exemple, l’Enquête Démographique et de Santé (EDS), réalisée en 2018, montre que trois enfants (...)


Facteurs de risque de l’anémie des enfants en RDC : Approche de Régression logistique ordinale du Modèle du Poids d’échantillonnage des données complexes de l’EDS-RDC II

L’anémie constitue l’un des problèmes nutritionnels les plus courants et les plus difficiles à résoudre dans le monde. L’OMS de 2011 suggère que l’anémie a affecté environ 800 millions d’enfants et de femmes. Plus de la moitié des (...)


Validité de structure des échelles psychométriques en santé bucco-dentaire : exemple de la perception de la santé bucco-dentaire en population générale

Dans cet article, on montre que la validité de structure est une étape essentielle dans la validation psychométrique des échelles de mesure subjectives, le modèle de crédit partial est utilisé pour étudier la validité de (...)


Détection de rupture dans des données climatiques et dans des données de santé

Nous appliquons de nouvelles méthodes de détection de ruptures à une série de données sur les anomalies climatiques annuelles, et à trois séries de données journalières relatives à la première vague du Covid-19 en France en 2020. (...)


Copules et modèles avec variable de fragilité pour des données de survie multivariée

L’étude des copules et de leurs applications en statistique, en particulier en Biostatistique, est récente. Les copules jouent un rôle très important dans la modélisation de la structure de dépendance entre les lois marginales et (...)


Sur la normalité asymptotique d’un estimateur à noyau du quantile conditionnel pour des données censurées et associées

L’objet du présent article est d’établir la normalité asymptotique d’un estimateur à noyau du quantile conditionnel dans un modèle de censure droite, pour lequel les durées de vie ainsi que les covariables sont supposées satisfaire (...)


Comité de rédaction


Rédacteur en chef
 

Mounir MESBAH
LSTA
Sorbonne Université
mounir.mesbah@upmc.fr
 

Membres du comité
 

Jean-François DUPUY
INSA de Rennes
Université de Rennes 1
jean-francois.dupuy@insa-rennes.fr
 

Philippe BROET
INSERM
philippe.broet@inserm.fr
 

Jean-Benoit HARDOUIN
Université de Nantes
jean-benoit.hardouin@univ-nantes.fr
 

Hélène HUBER-YAHI
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
helene.huber@univ-paris1.fr
 

Rachid SENOUSSI
INRA PACA
rachid.senoussi@inra.fr
 

Pascale TUBERT
Inserm
pascale.tubert@inserm.fr
 

Min-ge XIE
Rutgers University, Rutgers
Etats-Unis
mxie@stat.rutgers.edu
 


  Proposer un article