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Aurèlie Zwang
Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris
Published on 1 April 2019 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0367
With a hybrid positioning between theory and practice, this article is based on the experiences of the Group for the Pedagogical Integration of Information and Communication (GIPTIC) in Education for Sustainable Development (ESD) of the Paris Academy to make proposals for forming the educational community to use information and communication technologies for an eco-social transformation: favour a cultural and pedagogical-centred approach to ICTs, identify the diversity of ICTs in order to assess their possibilities and limitations according to its own objectives, introduce ICTs that can support educational approaches of cooperation, debate, training in critical thinking and the notion of commonality, and finally do not overshadow the place of ICTs themselves in the current socio-ecological crisis.
Avec un positionnement hybride entre théorie et pratique, cet article prend appui sur des expériences du groupe d’intégration pédagogique de l’information et de la communication (GIPTIC) en éducation au développement durable (EDD) de l’académie de Paris pour émettre des propositions de formation de la communauté éducative à l’usage des technologies de l’information et de la communication en vue d’une transformation écosociale : privilégier une approche culturelle et pédago-centrée des TIC, identifier la diversité des TIC pour en estimer les possibilités et les limites selon ses propres objectifs éducatifs, initier aux TIC pouvant soutenir des démarches pédagogiques de coopération, de mise en débat, de formation à l’esprit critique et à la notion de communs, et enfin ne pas occulter la place des TIC eux-mêmes dans la crise socio-écologique actuelle.
Digital education for sustainable development Eco-social transformation Teacher training Reflection practitioner
Numérique éducation au développement durable Transformation éco-sociale Formation des enseignants Praticien réflexif