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Preventive education for epidemics: What practices? What representations for primary school teachers?

L’éducation préventive des épidémies : Quelles pratiques ? Quelles représentations pour les enseignants du cycle primaire ?


Bilel Khelifi
Université Virtuelle de Tunis
Tunisie



Published on 14 April 2025   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.1275

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

This research focuses on practices, representations and the need for training in epidemic prevention education among primary school teachers. Indeed, the aim is first to identify the representations and practices of teachers regarding their role in the field of epidemic prevention education, and well as training needs. The methodology is based on a survey of a sample of teachers belonging to different regions of Tunisia, i.e. 389 Tunisian primary school teachers. The results show that the majority of teachers have an overall representation of preventive education (63% of the 389 participants) but very few teachers have a representation of preventive education for epidemics. Also a high number of teachers declare that they have never attended specific training on epidemic prevention. These research results show the great need to generalize the practices of epidemic prevention education in Tunisian schools. It must develop training in epidemic prevention education for primary school teachers.

Cette recherche porte sur les représentations et sur la nécessité de la formation en matière d’éducation préventive des épidémies chez les enseignants du cycle primaire. En effet, le but est d’abord d’identifier les représentations et les pratiques des enseignants quant à leur rôle dans le champ de l’éducation préventive des épidémies, et ensuite d’identifier les besoins en termes de formation. La méthodologie est basée sur une enquête sur un échantillon d’enseignants appartenant à différentes régions de la Tunisie, soit 389 enseignants tunisiens du cycle primaire. Les résultats montrent que la majorité des enseignants ont une représentation globale de l’éducation préventive (63% sur les 389 participants), mais très peu d’enseignants ont une représentation sur l’éducation préventive des épidémies. Aussi un nombre élevé d’enseignants déclarent que n’ont jamais assisté à une formation spécifique sur la prévention des épidémies. Ces résultats de la recherche montrent la grande nécessité de généraliser les pratiques de l’éducation préventive des épidémies à l’école tunisienne. Elle doit développer la formation en éducation préventive des épidémies des enseignants de l’école primaire.

Representation preventive education epidemics teaching practice primary cycle

Représentation éducation préventive épidémies pratique enseignante cycle primaire

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