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Vol 2 - Numéro 1

Internet des objets


Liste des articles

Présentation du troisième numéro de la revue
Imad Saleh

Nous avons le plaisir de présenter le 3ème numéro de la revue “Internet des objets”. Il est composé
de six articles qui traitent plusieurs facettes de l’Internet des objets à la fois les techniques et les
usages. Ci-dessous, nous présentons les résumés des articles.


Internet des Objets (IdO) : Concepts, Enjeux, Défis et Perspectives
Imad Saleh

Cet article est un approfondissement de notre article1 qui a été publié en 2017 dans la revue. Nous avons pris certains éléments mais nous avons également développé d’autres concepts pour faire une synthèse conséquente sur l’IdO. Nous présentons, 1) Objet connecté (OC), 2) Internet des objets : Définition, 3) Étapes et technologies dans l’écosystème de l’IdO, 4) IdO vers l’internet of Everything (IoE), 5) IdO et Big Data, 6) Cloud computing appliqué au Big Data et à l’IdO, 8) Data Science et IdO, 9) Les enjeux et les défis de l’IdO, 10) Opportunités et menaces dans l’écosystème de l’IdO, 11) Sécurité de l’IdO, 12) Blockchain et IdO, et 13) en conclusion, nous faisons une synthèse sur les perspectives de l’Ido.


Prétopologie et protection de la vie privée dans l’Internet des Objets
Amri Toumia, Samuel Szoniecky

L’article présente un moyen de représenter la vie privée à travers des diagrammes, ceci dans le
cadre de l’Internet des Objets. En utilisant la prétopologie, nous étudions comment créer une organisation graphique et conceptuelle de la vie privée qui peut permettre son paramétrage par manipulation des éléments graphiques du diagramme. Dans la première partie de cet article, nous définissons ce qu’est la vie privée et nous évoquons des travaux importants qui traitent de ce sujet. Nous présentons, ensuite, quelques concepts de la prétopologie et nous détaillons l’intérêt de son utilisation pour notre modélisation. En deuxième partie, nous étudions la modélisation de la vie privée dans l’Internet des Objets en prenant comme exemple celui d’une montre intelligente. Nous concluons enfin en évoquant les futurs travaux à partir de cet article.


Analyse de l’activité des enfants avec une interface tangible et narrative (Lunii - La fabrique à histoires) : un instrument au service de la créativité ?
Laura Anastasio Forcisi, Françoise Decortis

L’objectif de cet article est d’analyser l’activité des enfants utilisant un dispositif numérique et tangible permettant de créer des histoires et de les écouter (Lunii - La fabrique à histoires). Cette étude, basée sur dix enfants, repose sur la démarche ergonomique visant à étudier un artefact en situation. Les données recueillies sont traitées sous l’angle de l’approche instrumentale de Rabardel afin de poser les schèmes et genèses présents lors de l’usage de Lunii. Nous mobilisons de manière complémentaire le cycle de l’activité créatrice de l’imagination de Vygotski en vue de répondre à la question suivante : quelle est l’influence de cet artefact narratif et connecté sur le développement de la créativité ?


Contribution du numérique et des objets connectés à la santé : pour une approche centrée sur les usagers
Marie-Julie Catoir-Brisson

L’article porte sur l’usage du numérique et des objets connectés dans le champ de la santé mobile, à partir
d’une recherche-projet en cours de développement en collaboration avec l’unité Sommeil du CHU de Nîmes. L’objectif
est de démontrer, par l’expérimentation et le prototypage, qu’un service numérique, intégré dans un réseau de soins peut
être utile pour dépister, suivre et éduquer les patients insomniaques. L’article vise à répondre aux questionnements
suivants : Comment le design des technologies de santé mobile dans le champ de l’insomnie conduit à repenser les
modèles de coopération entre les professionnels de santé, le parcours de soin des patients et le rôle des différentes
parties prenantes ? Comment envisager un usage des datas de santé et de leur visualisation inscrit dans une vision des
technologies centrées sur l’humain et l’innovation sociale pour améliorer l’éducation thérapeutique ? En quoi les
interfaces numériques, les objets connectés et la data-visualisation transforment-ils la communication entre patients,
professionnels et administrations de santé ? De l’observation des usages existants sur le terrain à la co-conception avec
les acteurs concernés d’un prototype de service, il s’agit d’explorer les conditions nécessaires pour favoriser la
communication entre les professionnels de santé et le patient en s’appuyant sur un dispositif adapté. L’article vise aussi à
expliquer l’apport des objets connectés à la santé, dès lors qu’ils sont intégrés dans un réseau de soins et encadrés par
des professionnels de la santé.


Internet des Objets pour l’apprentissage humain
Aymeric Bouchereau, Ioan Roxin

L’Internet des Objets se traduit par une multitude d’objets connectés dotés de fonctions avancées pour
l’automatisation et l’assistance aux personnes, soulevant des défis techniques, politiques, sociaux et économiques.
L’apprentissage est lié à ces défis en plusieurs sens : si l’apprentissage machine contribue au fonctionnement des objets
connectés, ces derniers stimulent en retour l’apprentissage humain en diversifiant les pratiques et les outils. Les
méthodes d’apprentissage peuvent s’appuyer sur les récents travaux en neurosciences identifiant les ressorts cognitifs
de l’apprentissage : l’attention, l’engagement, le retour d’informations et la consolidation. En outre, l’apprentissage s’est
vu modifié par l’évolution technologique : après l’imprimerie, l’informatique et les télécommunications, l’Internet des
Objets est un nouveau support d’information pour la transmission des savoirs. À partir de trois dimensions d’analyse
(données, interfaces et pervasivité), nous proposons une classification des articulations possibles de l’Internet des Objets
pour soutenir l’apprentissage. L’étude de cette relation montre que l’Internet des Objets favorise l’exploration et
l’expérimentation, la mise en place de situations authentiques et la contextualisation de l’apprentissage.


Vers une nouvelle génération de l’Internet des objets
Mohammed Ould kablia, Bouabdellah Kechar, Samia Bouzefrane

L’IdO est le moyen d’interconnecter des objets intelligents, capables de collecter des données via des capteurs et de prendre des décisions appropriées. Les données collectées tout comme les traitements peuvent s’effectuer localement au niveau de ces objets, comme ils peuvent être externalisés sur le Cloud compte tenu des capacités de ce dernier théoriquement illimitées. Dans
ce contexte, l’une des difficultés majeures est l’ordonnancement du transfert des données entre objets et/ou dans le Cloud. Ce challenge est comparable à celui de la gestion des processus métier (BPM) dans les entreprises, dont la gestion des données est conduite souvent par des processus Workflow en raison de leur efficacité en termes d’automatisation, d’optimisation et d’ordonnancement. Ces processus sont modélisés à l’aide de méthodes telle que la méthode BPMN (Business Process Modeling Notation) qui repose sur trois éléments pour la modélisation : les tâches, les événements et les passerelles. Ce dernier élément est représenté par des opérateurs de contrôle de flux tels que : AND, OR et XOR qui sont destinés aux processus d’entreprises, et qui sont limités au traitement de plusieurs cas de processus de flux de données circulant entre les objets connectés. Dans cet article nous proposons d’adapter le BPM à la gestion des processus de l’IdO, pour améliorer l’automatisation, l’ordonnancement et l’optimisation des données qui circulent entre les objets et\ou dans le Cloud en proposant un nouveau opérateur sémantique qu’on désigne par « GIOT : Gateway for internet of things » pour favoriser un transfert intelligent de données en prenant comme cas d’étude une maison intelligente.

Autres numéros :

2019

Volume 19- 3

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1

2017

Volume 17- 1

Numéro 1
Numéro 2