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Laura Anastasio Forcisi
Université Paris 8
Françoise Decortis
Université Paris 8
Publié le 26 février 2018 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2018.0228
L’objectif de cet article est d’analyser l’activité des enfants utilisant un dispositif numérique et tangible permettant de créer des histoires et de les écouter (Lunii - La fabrique à histoires). Cette étude, basée sur dix enfants, repose sur la démarche ergonomique visant à étudier un artefact en situation. Les données recueillies sont traitées sous l’angle de l’approche instrumentale de Rabardel afin de poser les schèmes et genèses présents lors de l’usage de Lunii. Nous mobilisons de manière complémentaire le cycle de l’activité créatrice de l’imagination de Vygotski en vue de répondre à la question suivante : quelle est l’influence de cet artefact narratif et connecté sur le développement de la créativité ?
We propose in this article to analyse children’s activity during the use of a digital and tangible artifact destined to create and listen stories (Lunii - La fabrique à histoires). Our study, based on ten childrens, builds on ergonomics process study an artefact in use. Collected data are analysed through Rabardel’s instrumental theory to set up schemes and genesis present during Lunii’s use. We mobilize complementarily Vygotski’s theory of creative imagination to answer to this question: what is the influence of this narrative and connected artefact on the development of the creativity?
créativité Analyse de l’activité Enfant Théorie instrumentale Interface tangible Récit
creativity Analysis of activity Children Instrumental theory Tangible interface Narrative