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Marco Barroca-Paccard
Haute École Pédagogique Vaud
Suisse
Published on 22 March 2023 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0956
The Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) is currently preparing its sixth assessment report, which will be published in 2022, but previous reports have highlighted the very significant impact of anthropogenic climate change on the entire planet in the 21st century. In this context, recent studies are conceptualizing climate change education. This article presents the first French synthesis of these works. It highlights the importance of teaching that integrates personal, action and knowledge dimensions, and it proposes possible guidelines for thinking about climate change education in a school context.
Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prépare actuellement son sixième rapport d’évaluation, qui sera publié en 2022, mais les rapports précédents ont permis de mettre en évidence l’impact très important des changements climatiques d’origine anthropique sur l’ensemble de la planète au XXIe siècle. Dans ce contexte, plusieurs travaux anglo-saxons récents réalisent une conceptualisation de l’éducation au changement climatique. Cet article propose la première synthèse en français de ces travaux. Il permet de mettre de l’avant l’importance d’un enseignement qui articule les dimensions personnelle, d’action et des savoirs et il propose des repères possibles pour penser l’éducation au changement climatique dans le cadre scolaire.
climate change knowledge actions personal dimension literature review
changement climatique savoirs actions dimension personnelle synthèse bibliographique