Sciences humaines et sociales > Accueil > Cité et tourisme > Numéro 1 > Article
Patrice Ballester
IEFT - Tourism School
Publié le 7 avril 2021 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0938
Le tourisme urbain est multiple, en lien avec l’activité économique d’une ville (tourisme d’affaire), l’organisation de congrès (MICE), les manifestations culturelles, les séjours linguistiques-éducatifs, la sphère religieuse, le magasinage et les loisirs grands publics. À l’échelle mondiale, il faut souligner l’enjeu de s’orienter vers un tourisme urbain plus durable par la soutenabilité d’une pratique ayant des effets notables sur notre planète et son environnement, notamment par les transports. Actuellement, les offices de tourisme à travers leurs stratégies marketing et de communication raisonnent par une addition de facteurs et d’objectifs voulant renforcer l’attractivité de leur ville. Ils recherchent la superposition de différents types de clientèles-visiteurs. En outre, ces agences de promotion proposent la création d’une image officielle de la ville, vérifiée ou contradictoire, à la réalité et à la complexité du fait urbain. Cet axiome se réalise à travers des phénomènes notables d’hybridation, d’uniformisation ou de différenciation. Dans ces conditions, le tourisme urbain ne devient-il pas un facteur prépondérant de la construction de l’image de la ville et parfois de l’image d’un pays ? Cité et Tourisme aspire à travailler différentes thématiques porteuses de sens et d’émulations dans le domaine des champs disciplinaires de la recherche en sciences humaines et sociales. Nous privilégions deux approches complémentaires nous permettant de donner un portrait précis des villes, mais aussi de la ville touristique : une approche marketing (économique, communication, management, RSE, gestion, gouvernance) et une approche géographique (spatiale, humaine, culturelle, environnementale).
Globalization has consequences for observable and quantifiable city tourism practices; the world’s major cities are similar - or not - in the approach and management of this urban tourism with touristic projects and infrastructure sometimes identical but also differentiated practices. In addition, small and medium-sized cities are experimenting with a new form of tourism and their territory. But even more, urban tourism does not become a major factor in the construction of the image of the city and sometimes the image of a country? City tourism is multiple, in connection with the economic activity of a city (business tourism), the organization of congresses and leisure activities for the general public. We must also highlight the challenge of moving towards more sustainable urban tourism through a good tourism practice that has significant consequences for our planet and its environment, especially by transport. This axiom is realized through sometimes remarkable phenomena of hybridization, standardization or differentiation. There are also endogenous and exogenous social events or productions that characterize or modify a tourist activity in the urban world. This leaves options or strategic axes based on differentiation with respect to the other, but also think of a necessary networking with the rest of the world and resulting in a multiplication of competition. The aim of the Journal City & Tourism is to work on different themes that are meaningful and emulate in the field of research disciplines. We favor two complementary approaches that will allow us to give a precise portrait of the tourist city, a marketing approach (economic, communication, management, CSR, branding and governance) and a geographical approach (spatial, human, cultural and environmental).
Ville tourisme géographie marketing communication gestion entreprise
City tourism geography marketing communication business company