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Cité et tourisme

City and Tourism




CT - ISSN 2976-5897 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

Cité et tourisme est consacrée à la ville et son tourisme, la ville et ses mutations/recompositions, mais aussi sur les différents loisirs associés aux habitants et aux touristes. Cette revue est née de l’accélération de la pratique du city break - city vacation - city trip - city tour qui se diffuse largement à l’échelle mondiale.

 

Le city tourism est un objet de connaissance scientifique identifiable, partie prenante du processus de la mondialisation et de l’extension de l’écoumène touristique. La revue prend en compte la multiplication des mobilités touristiques et des modes d’habiter, d’aménager et de promouvoir - gérer - manager la ville, un cadre théorique et pratique permettant de mieux cerner les processus économiques, sociaux, urbanistiques et culturels à l’œuvre.

 

Deux approches complémentaires sont privilégiées : une approche marketing (économique, communication, management, gestion, gouvernance) et une approche géographique (spatiale, humaine, culturelle, environnementale).


« Soyons les acteurs du tourisme urbain et partageons nos résultats »

 

La revue propose une politique scrupuleuse d’examen des articles scientifiques. L’identité des parties est toujours cachée avec une évaluation par les pairs en double aveugle. 

 

Conseil scientifique


Aurora Pedro Bueno
Universitat de València
aurora.pedro@uv.es


Dominique Crozat
Université Paul Valéry Montpellier 3
dominique.crozat@univ-montp3.fr


Edward L. Jackiewicz
California State University, Northridge
ed.Jackiewicz@csun.edu


Renzo Lecardane
Università degli di Palermo
renzo.lecardane@gmail.com

 


Marie-Laure Poulot
Université Paul Valéry Montpellier 3
marie-laure.poulot@univ-montp3.fr


Sylvie Rouillon Valdiguie
Professionnelle du tourisme, consultante, formatrice
srouillonconseil31@gmail.com


Jean-Paul Volle
Université Paul Valéry Montpellier 3
jean-paul.volle@univ-montp3.fr


 

City and Tourism debates the city and its tourism, the city and its leisure, and the city and its changes. It is on the topic of urban tourism, which has become the world’s leading form of tourism and, according to conventional classifications, includes international tourists, business tourists and day-trippers.

 

This scientific journal publishes original articles, special issues, book reviews, interviews and critical commentary on city tourism, a scientific subject which is part of the globalization process. This journal thus examines our "nomadic planet", where humans travel from city to city, an examination which provides a new practical and theoretical framework to better understand the economic, social, urbanist and cultural processes at play.

 

This journal examines different meaningful themes through the lens of human and social science. We favor two complementary approaches which together allow us to paint a precise portrait of the tourist city: a marketing approach (economic, communication, management, CSR, branding and governance) and a geographical approach (spatial, human, cultural and environmental).

 

"Be the stakeholders of city tourism and share your results."

 

There is no submission or publication fee to enter City and Tourism. Scientific articles are reviewed scrupulously and the identity of the parties is always hidden with a double-blind peer review.

 

We base our development and notoriety on the quality of our published scientific articles and on our ability to develop debates on the themes of urban tourism and the changing city.

 

Scientific Board


Aurora Pedro Bueno
Universitat de València
aurora.pedro@uv.es


Dominique Crozat
Université Paul Valéry Montpellier 3
dominique.crozat@univ-montp3.fr


Edward L. Jackiewicz
California State University, Northridge
ed.Jackiewicz@csun.edu


Renzo Lecardane
Università degli di Palermo
renzo.lecardane@gmail.com

 


Marie-Laure Poulot
Université Paul Valéry Montpellier 3
marie-laure.poulot@univ-montp3.fr


Sylvie Rouillon Valdiguie
Professionnelle du tourisme, consultante, formatrice
srouillonconseil31@gmail.com


Jean-Paul Volle
Université Paul Valéry Montpellier 3
jean-paul.volle@univ-montp3.fr


 

 

Numéros parus

2023

Volume 23- 2

Numéro 1

2021

Volume 21- 1

Numéro 1

Derniers articles parus

Les effets du covid-19 sur le secteur du tourisme sportif dans les principales villes du Cambodge
Leny Keo, Miklos Banhidi

Le tourisme est devenu le deuxième secteur industriel du Cambodge en 2018, quant au nombre de touristes visitant le pays, il a atteint 6,2 millions. Cependant, lorsque la situation pandémique a éclaté, le gouvernement décide de fermer les frontières pour le tourisme. Les principales destinations touristiques sont contraintes de fermer des attractions touristiques telles que des musées, des restaurants, des clubs sportifs et des agences de voyages qui ne proposaient pas de circuits organisés. De nombreuses destinations touristiques, comme les sites de tourisme sportif, souffrent du manque de touristes. Dans le secteur, un nombre important d’employés ont perdu leur emploi. Cette étude s’est concentrée sur l’analyse des effets de la situation pandémique sur les services de tourisme sportif au Cambodge. L’analyse repose sur l’examen des changements dans les éléments du tourisme sportif, tels que les changements environnementaux, l’accessibilité, la complexité croissante et les possibilités limitées d’assister à des événements sportifs ou de participer à des activités sportives. Nous analysons la position du gouvernement cambodgien à la situation pandémique et comment il soutient les initiatives visant à sauver les prestataires touristiques locaux. Une méthode d’analyse de contenu est utilisée principalement à partir de sources publiées gouvernementales pour caractériser une vision globale des enjeux. Les perspectives des visiteurs s’analysent par les commentaires des voyageurs publiés sur les pages d’accueil des services touristiques. Les résultats indiquent que le secteur du tourisme a connu une baisse de 80 % de ses visiteurs internationaux et une perte de revenus estimée à 5 milliards USD. Les restrictions de voyage ont considérablement affecté le flux touristique à partir du 20 mai 2020. Bien que le gouvernement ait introduit plusieurs projets pour sauver ce secteur, la reprise actuelle n’a toujours pas atteint le nombre de touristes d’avant la pandémie. La crise présente une opportunité pour le secteur du tourisme à travers l’amélioration de ses infrastructures et des événements. Le tourisme sportif devient un levier d’action et d’accompagnement stratégique du renouvellement de la destination Cambodge.


L’événementiel en ville : entre attractivité touristique et externalités négatives
Marie Delaplace, Patrice Ballester

À travers l’évènementiel, c’est de la mise en scène, en récit et production d’une offre touristique renouvelée dont il est question. La ville marchande, culturelle et sportive interroge à plus d’un titre. Quels effets durables de l’éphémère en milieu urbain et pour qui ? Citoyens, consommateurs, élus et touristes nationaux et internationaux donnent à voir et à penser différemment le méga-événement suivant leurs intérêts et leurs pratiques. L’instrumentalisation de l’évènementiel passe aussi par des bilans pré et post évènement et des processus d’accompagnement des infrastructures (parc de congrès, de foire ou village olympique) et des espaces publics légués (front de mer équipement de loisirs urbain). L’attractivité renouvelée permettant d’attirer toujours plus de touristes se heurte aux Objectifs du Développement durable. Les externalités négatives mentionnées dans les différents articles de ce numéro spécial de City & Tourism montrent qu’il est nécessaire de réfléchir en amont sur le sens que les acteurs souhaitent donner à leur évènement, à ses répercussions sociétales, et aux limites, croyances véhiculées à ce sujet.


Evènement-iel et créativité à Saint-Etienne : Articulations, transformations et tensions au coeur de la fabrique et de la pratique de l’urbain
Georges-Henry Laffont

En adaptant le modèle de ville créative au contexte local, Saint-Etienne développe depuis le milieu des années 1990 une politique urbaine dont l’objectif est de régénérer son tissu urbain et produire une image urbaine dynamique. Autour du design comme marqueur, les acteurs publics et privés locaux ont recours à l’évènementiel, à des réalisations architecturales ou urbaines emblématiques, à une politique patrimoine de labélisation et au développement d’une offre de tourisme créatif. Par une méthodologie croisant analyses de discours et de documents, observations de comportements individuels et collectifs lors d’évènements ou dans des lieux transformés à l’analyse des espaces eux-mêmes, cette réflexion autant analytique qu’exploratoire, discute des articulations, transformations et tensions entre évènementiel et créativité dans la pensée, la fabrique et la pratique de l’urbain.


La perception par les habitants, un élément clef d’un tourisme durable associé aux méga-événements sportifs : Le cas de la Coupe du Monde 2014 et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2016 à Rio de Janeiro
Roberto Paolo Vico, Ricardo Ricci Uvinha

Les méga-événements sportifs, comme la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques, figurent parmi les grands outils de marketing des territoires. Toutefois, ils peuvent générer d’innombrables problèmes lorsqu’ils sont organisés par des pays en développement ou émergents. En effet, dans ces pays, les impacts sont plus importants parce que l’offre de services et d’infrastructures n’est pas encore suffisamment étayée et seule une gamme restreinte de la population locale profite des investissements réalisés. L’objectif général de cet article est de comprendre la perception d’une partie de la population locale de Rio de Janeiro des méga-événements sportifs au Brésil, d’un point de vue socio-territorial et en termes de tourisme. A partir d’une approche ethnographique, nous montrons que les groupes les plus vulnérables subissent les effets négatifs de tels méga-événements (expropriations et expulsions de la population résidant dans les zones d’investissement prioritaires). La création d’un véritable état d’exception sur le territoire de la ville de Rio de Janeiro, associant gentrification et assainissement social, a provoqué des conflits entre une ville conçue pour les habitants et une ville conçue pour les touristes sportifs. Pourtant la planification et l’organisation de ces événements sportifs auraient pu se dérouler selon d’autres logiques.


Les effets d’éviction associés aux Jeux olympiques : Quelques enseignements tirés d’enquêtes ex ante à Paris et à Tokyo
Marie Delaplace, Florian Moussi-Beylie, Alexandra Schaffar, Arima Takayuki, Minami Soichiro, Akyama Tetsuo

Les Jeux Olympiques et Paralympiques génèrent des attentes en termes d’attraction de touristes, mais la littérature ex post les relativise en raison des effets d’éviction. Afin d’appréhender ces éventuels effets en 2020 à Tokyo et ceux susceptibles de se dérouler à Paris en 2024, deux enquêtes ont été réalisées auprès respectivement de 305 touristes internationaux à Tokyo et 1265 touristes internationaux et français à Paris. Si la pandémie a remis en question l’intérêt de la recherche pour Tokyo, puisque les JOP, décalés en 2021, se sont déroulés sans spectateurs, ces enquêtes permettent cependant de tirer un certain nombre d’enseignements sur le type de touristes susceptibles de se détourner de Paris en 2024.


Cité & Tourisme - Revue scientifique sur le tourisme et la ville
Patrice Ballester

Le tourisme urbain est multiple, en lien avec l’activité économique d’une ville (tourisme d’affaire), l’organisation de congrès (MICE), les manifestations culturelles, les séjours linguistiques-éducatifs, la sphère religieuse, le magasinage et les loisirs grands publics. À l’échelle mondiale, il faut souligner l’enjeu de s’orienter vers un tourisme urbain plus durable par la soutenabilité d’une pratique ayant des effets notables sur notre planète et son environnement, notamment par les transports. Actuellement, les offices de tourisme à travers leurs stratégies marketing et de communication raisonnent par une addition de facteurs et d’objectifs voulant renforcer l’attractivité de leur ville. Ils recherchent la superposition de différents types de clientèles-visiteurs. En outre, ces agences de promotion proposent la création d’une image officielle de la ville, vérifiée ou contradictoire, à la réalité et à la complexité du fait urbain. Cet axiome se réalise à travers des phénomènes notables d’hybridation, d’uniformisation ou de différenciation. Dans ces conditions, le tourisme urbain ne devient-il pas un facteur prépondérant de la construction de l’image de la ville et parfois de l’image d’un pays ? Cité et Tourisme aspire à travailler différentes thématiques porteuses de sens et d’émulations dans le domaine des champs disciplinaires de la recherche en sciences humaines et sociales. Nous privilégions deux approches complémentaires nous permettant de donner un portrait précis des villes, mais aussi de la ville touristique : une approche marketing (économique, communication, management, RSE, gestion, gouvernance) et une approche géographique (spatiale, humaine, culturelle, environnementale).


La mise en tourisme dans la smart city : le cas de la ville de Marrakech
Si Mohamed Ben Massou

Le développement exponentiel des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication a facilité le passage de la ville ordinaire à la smart city, label revendiqué ces dernières années par toute une panoplie de territoires de par le monde. La smart city, ou ville intelligente, est une conception d’une ville qui utilise des infrastructures numériques de pointe pour répondre aux besoins de la population locale et des touristes en matière de mobilité, d’environnement, de gouvernance, de mode de vie, d’économie-innovation et de culture- citoyenneté. Cet article vise à étudier la possibilité de la mise en tourisme dans la smart city avec Marrakech comme étude de cas et d’analyser le rôle joué par l’ensemble des acteurs privés et publics dans cette intégration touristique. Comment les acteurs locaux de la destination peuvent envisager cette mise en tourisme et à travers quelle(s) démarche(s) ? Afin de répondre à notre problématique, nous avons effectué dans une première phase, une recherche documentaire dans le but de s’informer sur les pratiques intelligentes de la ville de Marrakech. Dans une deuxième phase, nous avons élaboré une étude qualitative auprès de onze acteurs en relation avec notre sujet pour aboutir à quatre pistes-résultats de réflexion dans l’avenir, à savoir : l’importance du degré de connectivité comme un indicateur des synergies possibles, mais aussi de souligner le fait de mettre en avant et d’inclure un processus cumulatif entre le capital humain, la culture, l’environnement et la gouvernance urbaine à la fois touristique et administrative.


Patrimoine matériel, patrimoine immatériel et tourisme de masse à Luang Prabang (Laos) : un triangle d’incompatibilités ?
Jacky Buffet

En décembre 1995, Luang Prabang est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur la base d’un accord de coopération décentralisée avec la ville française de Chinon, un programme de protection et de mise en valeur est enclenché. En 2008, un rapport tire le signal d’alarme en pointant les dérives dans lesquelles se retrouve la ville suite à la très forte fréquentation touristique et envisage son déclassement sur la liste du patrimoine mondial en danger. Cet article aborde les raisons d’une telle évolution et dresse un bilan de la situation actuelle. À partir de documents officiels, d’archives, de comptes rendus de réunions impliquant les différentes parties prenantes, il propose une relecture de ce programme en montrant qu’en lieu et place d’une approche imputant les dérives observées aux autorités lao, une explication peut être trouvée dans l’absence de prise en compte, par les prestataires de la coopération, des relations entre patrimoine matériel et patrimoine immatériel dans une ville vivante. Là où la coopération internationale objective une Luang Prabang architecturale et monumentale qui enclenche son « décollage » touristique, une autre Luang Prabang, immatérielle et intangible marque le pas sous la transformation des structures d’opportunités qui en découlent.

Comité de rédaction

Rédacteur en chef
 

Patrice Ballester
IEFT - Tourism School
patrice.ballester@gmail.com
 

Membres du comité
 

Si Mohamed Ben Massou
ENCG/Université Cadi Ayyad de Marrakech
Maroc
m.benmassou@uca.ma

Elsa Devienne
Northumbria University
Angleterre
elsadevienne@gmail.com

Fatima Zahra Guertaoui
ENCG Marrakech
Maroc
guertaouif@yahoo.fr

Erick Leroux
Université de Paris 13
Sorbonne Paris Cité
leroux_erick@hotmail.com

Charly Machemehl
Université de Rouen Normandie
charly.machemehl@univ-rouen.fr

Gabriele Manella
Université de Bologne
Italie
gabriele.manella@unibo.it

Christine Petr
Institut de Management de Bretagne Sud
christine.petr@univ-ubs.fr

Juan Ignacio Pulido Fernandez
Université de Jaén
Espagne
jipulido@ujaen.es

 


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