@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2023.0938, TITLE={Cité & Tourisme - Revue scientifique sur le tourisme et la ville}, AUTHOR={Patrice Ballester, }, JOURNAL={Cité et tourisme}, VOLUME={1}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2021}, URL={https://openscience.fr/Cite-Tourisme-Revue-scientifique-sur-le-tourisme-et-la-ville}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2023.0938}, ISSN={2976-5897}, ABSTRACT={Le tourisme urbain est multiple, en lien avec l’activité économique d’une ville (tourisme d’affaire), l’organisation de congrès (MICE), les manifestations culturelles, les séjours linguistiques-éducatifs, la sphère religieuse, le magasinage et les loisirs grands publics. À l’échelle mondiale, il faut souligner l’enjeu de s’orienter vers un tourisme urbain plus durable par la soutenabilité d’une pratique ayant des effets notables sur notre planète et son environnement, notamment par les transports. Actuellement, les offices de tourisme à travers leurs stratégies marketing et de communication raisonnent par une addition de facteurs et d’objectifs voulant renforcer l’attractivité de leur ville. Ils recherchent la superposition de différents types de clientèles-visiteurs. En outre, ces agences de promotion proposent la création d’une image officielle de la ville, vérifiée ou contradictoire, à la réalité et à la complexité du fait urbain. Cet axiome se réalise à travers des phénomènes notables d’hybridation, d’uniformisation ou de différenciation. Dans ces conditions, le tourisme urbain ne devient-il pas un facteur prépondérant de la construction de l’image de la ville et parfois de l’image d’un pays ? Cité et Tourisme aspire à travailler différentes thématiques porteuses de sens et d’émulations dans le domaine des champs disciplinaires de la recherche en sciences humaines et sociales. Nous privilégions deux approches complémentaires nous permettant de donner un portrait précis des villes, mais aussi de la ville touristique : une approche marketing (économique, communication, management, RSE, gestion, gouvernance) et une approche géographique (spatiale, humaine, culturelle, environnementale).}}