Sciences humaines et sociales > Accueil > Cité et tourisme > Numéro
Le tourisme est devenu le deuxième secteur industriel du Cambodge en 2018, quant au nombre de touristes visitant le pays, il a atteint 6,2 millions. Cependant, lorsque la situation pandémique a éclaté, le gouvernement décide de fermer les frontières pour le tourisme. Les principales destinations touristiques sont contraintes de fermer des attractions touristiques telles que des musées, des restaurants, des clubs sportifs et des agences de voyages qui ne proposaient pas de circuits organisés. De nombreuses destinations touristiques, comme les sites de tourisme sportif, souffrent du manque de touristes. Dans le secteur, un nombre important d’employés ont perdu leur emploi. Cette étude s’est concentrée sur l’analyse des effets de la situation pandémique sur les services de tourisme sportif au Cambodge. L’analyse repose sur l’examen des changements dans les éléments du tourisme sportif, tels que les changements environnementaux, l’accessibilité, la complexité croissante et les possibilités limitées d’assister à des événements sportifs ou de participer à des activités sportives. Nous analysons la position du gouvernement cambodgien à la situation pandémique et comment il soutient les initiatives visant à sauver les prestataires touristiques locaux. Une méthode d’analyse de contenu est utilisée principalement à partir de sources publiées gouvernementales pour caractériser une vision globale des enjeux. Les perspectives des visiteurs s’analysent par les commentaires des voyageurs publiés sur les pages d’accueil des services touristiques. Les résultats indiquent que le secteur du tourisme a connu une baisse de 80 % de ses visiteurs internationaux et une perte de revenus estimée à 5 milliards USD. Les restrictions de voyage ont considérablement affecté le flux touristique à partir du 20 mai 2020. Bien que le gouvernement ait introduit plusieurs projets pour sauver ce secteur, la reprise actuelle n’a toujours pas atteint le nombre de touristes d’avant la pandémie. La crise présente une opportunité pour le secteur du tourisme à travers l’amélioration de ses infrastructures et des événements. Le tourisme sportif devient un levier d’action et d’accompagnement stratégique du renouvellement de la destination Cambodge.
À travers l’évènementiel, c’est de la mise en scène, en récit et production d’une offre touristique renouvelée dont il est question. La ville marchande, culturelle et sportive interroge à plus d’un titre. Quels effets durables de l’éphémère en milieu urbain et pour qui ? Citoyens, consommateurs, élus et touristes nationaux et internationaux donnent à voir et à penser différemment le méga-événement suivant leurs intérêts et leurs pratiques. L’instrumentalisation de l’évènementiel passe aussi par des bilans pré et post évènement et des processus d’accompagnement des infrastructures (parc de congrès, de foire ou village olympique) et des espaces publics légués (front de mer équipement de loisirs urbain). L’attractivité renouvelée permettant d’attirer toujours plus de touristes se heurte aux Objectifs du Développement durable. Les externalités négatives mentionnées dans les différents articles de ce numéro spécial de City & Tourism montrent qu’il est nécessaire de réfléchir en amont sur le sens que les acteurs souhaitent donner à leur évènement, à ses répercussions sociétales, et aux limites, croyances véhiculées à ce sujet.
En adaptant le modèle de ville créative au contexte local, Saint-Etienne développe depuis le milieu des années 1990 une politique urbaine dont l’objectif est de régénérer son tissu urbain et produire une image urbaine dynamique. Autour du design comme marqueur, les acteurs publics et privés locaux ont recours à l’évènementiel, à des réalisations architecturales ou urbaines emblématiques, à une politique patrimoine de labélisation et au développement d’une offre de tourisme créatif. Par une méthodologie croisant analyses de discours et de documents, observations de comportements individuels et collectifs lors d’évènements ou dans des lieux transformés à l’analyse des espaces eux-mêmes, cette réflexion autant analytique qu’exploratoire, discute des articulations, transformations et tensions entre évènementiel et créativité dans la pensée, la fabrique et la pratique de l’urbain.
Les méga-événements sportifs, comme la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques, figurent parmi les grands outils de marketing des territoires. Toutefois, ils peuvent générer d’innombrables problèmes lorsqu’ils sont organisés par des pays en développement ou émergents. En effet, dans ces pays, les impacts sont plus importants parce que l’offre de services et d’infrastructures n’est pas encore suffisamment étayée et seule une gamme restreinte de la population locale profite des investissements réalisés. L’objectif général de cet article est de comprendre la perception d’une partie de la population locale de Rio de Janeiro des méga-événements sportifs au Brésil, d’un point de vue socio-territorial et en termes de tourisme. A partir d’une approche ethnographique, nous montrons que les groupes les plus vulnérables subissent les effets négatifs de tels méga-événements (expropriations et expulsions de la population résidant dans les zones d’investissement prioritaires). La création d’un véritable état d’exception sur le territoire de la ville de Rio de Janeiro, associant gentrification et assainissement social, a provoqué des conflits entre une ville conçue pour les habitants et une ville conçue pour les touristes sportifs. Pourtant la planification et l’organisation de ces événements sportifs auraient pu se dérouler selon d’autres logiques.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques génèrent des attentes en termes d’attraction de touristes, mais la littérature ex post les relativise en raison des effets d’éviction. Afin d’appréhender ces éventuels effets en 2020 à Tokyo et ceux susceptibles de se dérouler à Paris en 2024, deux enquêtes ont été réalisées auprès respectivement de 305 touristes internationaux à Tokyo et 1265 touristes internationaux et français à Paris. Si la pandémie a remis en question l’intérêt de la recherche pour Tokyo, puisque les JOP, décalés en 2021, se sont déroulés sans spectateurs, ces enquêtes permettent cependant de tirer un certain nombre d’enseignements sur le type de touristes susceptibles de se détourner de Paris en 2024.
À travers une étude de cas, nous analysons la création d’une agence d’attractivité novatrice pour Toulouse : une première à l’échelle nationale en matière de gouvernance territoriale pour un tourisme d’affaires, d’événementiel et de loisirs, au sein d’une même structure. L’agence d’attractivité de Toulouse Métropole créée en janvier 2017 par la fusion de trois entités préexistantes permet de cerner les débats actuels qui se posent pour les grandes métropoles françaises et les objectifs à atteindre. Nous produisons une réflexion générale concernant le tourisme urbain et les différents dispositifs permettant de forger de nouveaux outils pour un système touristique plus efficace, et surtout de mettre notre pays aux normes concernant l’utilisation des données numériques (data). Quant à la part de l’événementiel pour cette métropole du Sud-Ouest européen, elle est importante à travers la construction identitaire d’une capitale de l’aéronautique, mais aussi la création d’infrastructures modernes comme la Halle de La Machine. Les métropoles jouent un rôle de véritables portes d’entrée pour le territoire touristique : en ce sens elles peuvent développer l’attractivité des territoires en établissant de nouvelles concertations et outils de développement à travers les différentes formes de tourisme, et avec l’événementiel comme créateur de marque dans le cadre d’un marketing urbain.