Information et communication > Accueil > Internet des objets > Numéro
Nous avons le plaisir de présenter le 4ème numéro de la revue “Internet des objets”. Il est constitué de six articles qui traitent plusieurs facettes de l’Internet des objets à la fois les techniques et les usages. Ci-dessous, nous présentons les résumés des articles.
Dans cet article on esquisse quelques changements possibles dans les configurations des modes de gouvernance de la santé, dans le cadre du développement des objets connectés, de l’épigénétique et de la molécularisation des processus d’individuation.
L’environnement intelligent a besoin de beaucoup de capteurs à différents endroits. Le prix de ces capteurs est coûteux et, pour réduire ce coût, nous avons proposé un robot mobile. Ce robot porte une gamme de capteurs différents qui vont détecter l’environnement global et envoyer des données aux objets de l’environnement. Étant donné que notre robot se compose d’un ensemble de capteurs, cela peut éliminer la possibilité d’utiliser un grand nombre de capteurs et de les placer sur tout l’environnement. Le processus de communication entre le robot et les objets de l’environnement se déroule via le protocole MQTT. Les objets de L’IoT peuvent contrôler le robot directement via les commandes reçues par le robot.
L’Internet des objets (IdO) est une technologie émergente dotée d’un potentiel énorme pour une applicabilité très large. L’IdO peut être défini comme un environnement omniprésent intelligent, basé sur une prolifération continue de réseaux intelligents, de capteurs sans fil et de centres de données gigantesques. L’idée de base de l’IdO est que pratiquement toutes les petites ou grandes choses physiques de ce monde peuvent être un ordinateur connecté à Internet. Il existe de nombreux domaines de recherche sur la technologie IdO avec un grand nombre de domaines d’application. Dans cet article, nous nous sommes intéressés aux systèmes intelligents basés sur la technologie IdO. Nous avons proposé une modèle de solution intelligente multi-locataire basée sur les technologies IdO et l’informatique en nuage, qui pousse les systèmes classiques (agricoles, santé ou industriels) à être connectés, et enrichie d’un système centralisé dans le nuage offrant une application Web (tableau de bord) permettant de surveiller, superviser et contrôler un nombre important d’objets (machine ou homme) géographiquement séparés. Dans ce travail, nous proposons une solution générique basée sur la technologie IdO pour les systèmes intelligents dont nous avons testé sur deux cas d’études (agriculture et industrie).
L’article a pour objectif de mettre en place une solution de monitoring à distance et en temps réel de la consommation énergétique utilisant des technologies de pointes basées sur le compteur intelligent. Dans un premier temps, Nous avons exploré le système d’information énergétique en mettant en relief son rôle dans la supervision intelligente et la maitrise d’énergie. En deuxième temps, nous avons proposé une architecture d’un système basé sur l’IoT mettant en oeuvre des technologies de communications spécifiques pour les objets connectés. Et finalement, nous avons conçu et implémenté notre solution de comptage intelligent multi protocolaire pour une supervision énergétique à distance.
La sécurité est un des sérieux problèmes qui menace le développement de l’internet des objets. Cependant, cette mission devient plus complexe dans les environnements IoT vu qu’ils ont des exigences intrinsèques supplémentaires telles que l’hétérogénéité, les capacités limitées de stockage et de calcul ainsi que le grand nombre de dispositifs. Pour remédier à ce problème, cet article propose un processus inspiré du concept de l’émergence visant à tirer profit de ce grand nombre d’objets intelligents et à en extraire les caractéristiques significatives que nous ne pouvons pas capter dans les systèmes avec un petit nombre. Le papier propose ensuite un framework de contrôle d’accès dédié aux environnements IoT basé sur trois notions de base : Réseaux de Blockchain, systèmes de réputation et algorithmes d’apprentissage par renforcement.
L’article expose la suite d’une recherche-création sur le jeu scénique théâtral et la direction d’avatar. Il décrit tout d’abord le changement de paradigme induit par le passage du medium vidéo à l’image en 3D pour transférer une présence scénique dans espace virtuel à l’aide d’un dispositif de capture de mouvement inertiel. Il s’appuie sur un cas d’usage pour expliquer la nouvelle approche nécessaire à la fois en terme de jeu et de direction. Il conclue par l’exposition de perspectives synthétisant les résultats obtenus et exposant une feuille de route des explorations à venir.