exit

Information et communication   > Accueil   > Internet des objets   > Numéro

Vol 1 - Numéro 1

Internet des objets


Liste des articles

Les enjeux et les défis de l’Internet des Objets (IdO)
Imad Saleh

Dans cet article, nous présentons : 1) les concepts de l’Internet des objets (IdO), 2) Les données, source de création de la valeur, 3) Les enjeux socio-économiques de l’IdO, 4) Les Enjeux pour les entreprises et les chercheurs, 5) Et la dernière partie a pour objectif de décrire les thématiques de la revue de l’internet des objets (IdO).


L’Internet des Objets, l’Internet of “Everything” : quelques remarques sur l’intensification du plissement numérique du monde
Jean-Max Noyer

Nous proposons un survol rapide de ce que pourrait être un ensemble (ouvert) de problématiques et recherches menées à partir du champ des SHS et visant les multiples dynamiques du plissement numérique du monde en cours dans le cadre de l’Internet des Objets. Nous indiquons dans le même temps quelques repères pointant l’étendue de l’évolution bio-technique et bio-politique par des moyens non-organiques, évolution qui est au coeur de l’artificialisation du monde ainsi que l’extension des processus de robotique et de l’automatisation. Nous montrons aussi les effets qu’à l’Internet des Objets sur nos milieux d’intelligence ainsi que son couplage de plus en plus massif avec la transformation du milieu urbain. Cette artificialisation des milieux urbains allant de pair avec le renforcement de la classe moyenne consumériste mondiale. La tendance à converger de manière de plus en plus explicite, d’une physique sociale et d’une biosocialité radicalement nouvelle, ouvre un champ vaste de réflexions et soulève de nombreux problèmes. L’Internet des Objets exprime la profondeur et le caractère incertain de l‘évolution anthropologique et collective qui s’actualise sous nos yeux.


Etude et développement d’un verre intelligent pour le suivi d’activité à domicile des patients post-AVC
Mehdi Ammi, Margarita Anastassova, Mehdi Boukallel, Maxence Bobin

Dans ce papier, nous présentons une plateforme de suivi d’activité continu et de guidage des patients post-AVC à domicile durant leurs activités de la vie quotidienne. La plateforme consiste en un verre intelligent qui embarque des capteurs afin de suivre l’activité du bras et de la main lors de la journée. Le verre détecte son orientation, le niveau d’eau, sa position par rapport à une cible spécifique ainsi que les tremblements. De plus, un affichage permet de guider le patient dans ses mouvements. Nous présentons également deux études cliniques prévues avec les thérapeutes et les patients.


Récepteur Multi-normes pour les Réseaux de Capteurs de l’IoT médical
Jianxiao Yang, Benoît Geller, Tarak Arbi

Dans cet article, nous proposons une conception originale de réception pour le mode bande étroite de la couche physique de la norme d’IoT médical IEEE 802.15.6, compatible avec un récepteur WiFi. Elle inclut la synchronisation de trame, la synchronisation en fréquence et la synchronisation temporelle. Les résultats de simulations montrent que les performances du système proposé sont très proches des performances théoriques.


Les transitions de positions du smartphone, quelles conséquences sur la reconnaissance de l’activité humaine ?
Hamdi Amroun, Nizar Ouarti, M’Hamed (Hamy) Temkit, Mehdi Ammi

Cet article présente une expérience montrant l’impact des transitions des positions d’un smartphone (d’une position fixe à une autre position fixe sur le corps) sur la reconnaissance de l’activité humaine, dans un environnement non contrôlé. Les activités étudiées sont : marcher, allonger, debout et assis. Dans cet environnement, les utilisateurs sont libres d’utiliser leur smartphone et de le faire passer d’une position à une autre, par exemple de la main à la poche. Notre méthodologie comprend la combinaison de différents capteurs. La classification est faite en utilisant l’algorithme du Deep Neural Network (DNN). Deux ensembles de données ont été considérés, la seule différence entre ces deux ensembles de données est que les transitions des positions du smartphone sont supprimées dans le deuxième ensemble de données. Les résultats montrent une amélioration de la précision de la classification des activités 93,87% pour l’ensemble total comprenant les transitions de positions et 95.07% pour l’ensemble de données avec les transitions supprimées. Nous montrons également qu’avec aucune transition, la convergence du DNN est plus rapide et plus
robuste. Par conséquent, notre méthode consistant à supprimer des informations correspondant aux transitions devrait permettre d’économiser de l’espace mémoire et du temps de calcul tout en offrant une haute précision de classification.


Plateforme de prototypage rapide d’objets connectés avec la famille WiNo*
Adrien van den Bossche, Réjane Dalcé, Thierry Val

Avant d’être déployés sur le terrain, les différentes solutions constituant le réseau de collecte de l’Internet des Objets (Device-Layer - Internet of Things) doivent être évaluées en termes de performances, de passage à l’échelle et de reproductibilité. Dans cet article, nous présentons notre plateforme de test, conçue pour permettre d’atteindre ces différents objectifs. Cette plateforme, basée sur toute une famille de noeuds, est présentée ainsi que des exemples d’exploitation de ses capacités.


Nouveau protocole robuste pour les communications dans l’IoV
Lylia Alouache, Nga Nguyen, Makhlouf Aliouat, Rachid Chelouah

L’article présente d’abord quelques définitions sur les réseaux véhiculaires, les domaines d’application, les technologies de communication et les obstacles liés à la qualité de service (QoS) des communications de l’Internet des véhicules (IoV). Ensuite, il introduit notre proposition sur la détection et le contournement des zones de déconnexions grâce à un nouveau protocole de routage géographique qui se base sur : i) l’estimation des durées de contact entre les véhicules, ii) les charges de données à transmettre et iii) les logs d’anomalies de communication. L’objectif est d’assurer la disponibilité, la fiabilité et la robustesse des communications intervéhiculaires en prenant en compte ces trois différents critères dans un algorithme d’acheminement des paquets de données.

Autres numéros :

2019

Volume 19- 3

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1

2017

Volume 17- 1

Numéro 1
Numéro 2