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Vol 2 - Numéro 1

Automatique


Articles parus

Etude comparative de structures de régulation pour le guidage latéral d’un véhicule autonome

La vitesse longitudinale a un impact important sur la dynamique latérale du véhicule et peut donc rendre problématique le suivi de trajectoire. L’objectif de ce papier est de présenter différentes stuctures de régulation pour le guidage latéral d’un véhicule autonome. Ces (...)


Méthode d’allocation pour la commande en tension et l’équilibrage actif d’un onduleur multicellulaire à condensateurs flottants

Une manière élégante d’exploiter efficacement les redondances de commande disponibles pour les convertisseurs statiques multi-niveaux est de formuler des problèmes d’optimisation contraints. Ces problèmes sont similaires aux problèmes dits d’allocation de commandes rencontrés pour (...)


Meilleure élasticité « nuagique » par commande sans modèle

L’adaptation dynamique des ressources de calcul à des variations de trafic, dans la gestion « nuagique », est un domaine actif d’investigation. Les automaticiens ont déjà proposé maints remèdes. On emploie, ici, la commande sans modèle et les correcteurs « intelligents » associés, (...)


Approche hiérarchisée pour le Contrôle Global du Châssis

Dans un contexte de Véhicule Autonome Connecté (VAC), cet article propose une architecture hiérarchisée générique pour le Contrôle Global du Châssis (CGC). Les quatre niveaux qui composent cette architecture, à savoir : le Superviseur, la Commande Globale, la Répartition au niveau (...)


Planification de trajectoire par champs de potentiel fractionnaires appliquée au véhicule autonome

La planification de trajectoire est une partie essentielle pour le contrôle des robots mobiles. Ceci est plus vrai que jamais dans le contexte automobile et tout particulièrement pour le véhicule autonome. Dans ce papier, la méthode des champs de potentiel est proposée afin de (...)


Optimisation multi-critère pour véhicules autonomes en environnement dynamique

Dans les dernières années, la recherche sur les véhicules autonomes a connu un essor sans précédent. De plus, elle vient s’ajouter à un effort permanent des constructeurs pour diminuer la consommation énergétique de leurs véhicules pour qu’ils soient toujours plus économes pour les (...)


Deux améliorations concurrentes des PID

Aujourd’hui, « commande sans modèle », ou « MFC », et « commande par rejet actif de perturbations », ou « ADRC », sont les approches les plus en vue pour préserver les avantages des PID, si populaires dans l’industrie, tout en atténuant leurs carences. Après un bref rappel sur MFC et (...)


Autres numéros :

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1