exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Revue

Automatique

Control




Auto - ISSN 2631-4924 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La revue Automatique publie des articles sur différents thèmes allant des aspects d’identification de modèles et d’estimation jusqu’à l’implantation temps réel sur cible. La revue accueille à la fois des travaux théoriques et des applications.


Les thèmes couverts sont (liste non-exhaustive) : identification, estimation, commande, observation ; commandabilité, observabilité, stabilisation, suivi de trajectoires, robustesse ; systèmes linéaires et non linéaires, de dimension finie et infinie, hybrides ou non ; théorie des systèmes continue, discrète, échantillonnée, temps réel.


Appel à contribution
Jeunes Chercheurs du GDR MACS au congrès mondial de l’IFAC – JD MACS 2017 

The Control journal publishes papers on various themes, from model identification and estimation to real time on chip implementation. The journal welcomes both theoretical work and applications.


The covered themes (non-exhaustive list) are: identification, estimation, control, observation; controllability, observability, stabilization, trajectory tracking, robustness; linear and nonlinear systems, finite and infinite dimensional, hybrid or not; continuous, discrete, sampled data, real time systems theory.

Numéros parus

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1

Derniers articles parus

Etude comparative de structures de régulation pour le guidage latéral d’un véhicule autonome

La vitesse longitudinale a un impact important sur la dynamique latérale du véhicule et peut donc rendre problématique le suivi de trajectoire. L’objectif de ce papier est de présenter différentes stuctures de régulation pour le (...)


Méthode d’allocation pour la commande en tension et l’équilibrage actif d’un onduleur multicellulaire à condensateurs flottants

Une manière élégante d’exploiter efficacement les redondances de commande disponibles pour les convertisseurs statiques multi-niveaux est de formuler des problèmes d’optimisation contraints. Ces problèmes sont similaires aux (...)


Meilleure élasticité « nuagique » par commande sans modèle

L’adaptation dynamique des ressources de calcul à des variations de trafic, dans la gestion « nuagique », est un domaine actif d’investigation. Les automaticiens ont déjà proposé maints remèdes. On emploie, ici, la commande sans (...)


Approche hiérarchisée pour le Contrôle Global du Châssis

Dans un contexte de Véhicule Autonome Connecté (VAC), cet article propose une architecture hiérarchisée générique pour le Contrôle Global du Châssis (CGC). Les quatre niveaux qui composent cette architecture, à savoir : le (...)


Planification de trajectoire par champs de potentiel fractionnaires appliquée au véhicule autonome

La planification de trajectoire est une partie essentielle pour le contrôle des robots mobiles. Ceci est plus vrai que jamais dans le contexte automobile et tout particulièrement pour le véhicule autonome. Dans ce papier, la (...)


Identification récursive en transmittance des systèmes mécaniques sous-actionnés (Application au pendule inversé)

Une nouvelle approche d’identification des systèmes mécaniques sous actionnés est présentée dans cet article. L’idée de base est d’étendre les algorithmes des moindres carrés étendus et de Steiglitz et McBride au cas des systèmes (...)


Un résultat intrigant en commande sans modèle

Un exemple mathématique élémentaire prouve, grâce au critère de Routh-Hurwitz, un résultat à l’encontre de la pratique actuelle en commande sans modèle : il peut y avoir plus de difficultés à régler un correcteur proportionnel « (...)


Une étude sur l’estimation non linéaire basée sur la théorie des observateurs invariants

L’objet du présent article vise à analyser une solution algorithmique d’estimation non linéaire récemment développée : l’IUKF (Invariant Unscented Kalman Filter ). A l’instar des travaux menés il y a quelques années autour de l’IEKF (...)


Comité de rédaction

 

Rédacteur en chef

Hugues MOUNIER
L2S
Université Paris Sud
hugues.mounier@l2s.centralesupelec.fr


Membres du comité

Tarek HAMEL
Professeur à l’université de Nice
Sophia Antipolis
thamel@i3s.unice.fr


Jérôme HARMAND
Laboratoire de Biotechnologie
de l’Environnement
INRA
jerome.harmand@inra.fr


Frédéric ROTELLA
Ecole nationale d’ingénieur de Tarbes
frederic.rotella@enit.fr


Olivier SENAME
GIPSA-lab
Grenoble INP – ENSE3
olivier.sename@gipsa-lab.fr



Appel à contribution : JD MACS 2017


  Proposer un article