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Léna Jean-Yves
Labex DRIIHM/OHM haut Vicdessos
Julien Marie-Pierre
Labex DRIIHM/OHM haut Vicdessos
Calvet Anne
Rectorat Académie de Toulouse
Vergnolle Mainar Christine
Labex DRIIHM/OHM haut Vicdessos
Chalmeau Raphaël
ESPE Toulouse Midi-Pyrénées
Published on 1 April 2019 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0366
This collaborative research in education for sustainable development (EDD) was implemented in the school of Biver (south-east of France), in territory of a Human Environment Observatory (HEO). It is based on a pedagogical model called " Tem Ter i 3 " which takes place in three phases (present, past detour, future projection) and an interdisciplinary context (based, here, on industrial heritage). The creativity is one of the didactic focal points studied, the second concerns the consideration of "change" in ESD. Our research questions are as follows: what elements of meaning do pupils construct throughout the device? and what are the identifiable forms of change? Projections in the future, carried out by pupils, were analyzed. The main results concern the rather subtle appreciation by some pupils of overlapping and interwoven temporalities. The solicitation of imagination and creativity allowed the pupils to enter into processes of writing and rewriting, acting in multiple dimensions: with reality and through these re-qualifications of space.
Cette recherche collaborative en éducation au développement durable (EDD) a été réalisée avec l’école élémentaire publique de Biver dans le cadre de l’Observatoire Hommes Milieux "Bassin Minier de Provence". Elle prend appui sur un modèle pédagogique d’arpentage du temps nommé " Tem Ter i 3 " qui se déroule en trois phases : présent, détour par le passé, projection dans le futur. La créativité est une des focales didactiques étudiée et la seconde concerne la prise en compte du "changement" en EDD. Le patrimoine et sa patrimonialisation ont servi de fil rouge à cette expérimentation dont les deux questions de recherche sont les suivantes : quels éléments de significations les élèves construisent-ils tout au long du dispositif ? Dans ce processus, quelles sont les formes de changements identifiables ? Les projections dans le futur, réalisées par les élèves, ont été analysées. Les principaux résultats concernent l’appréciation assez subtile par certains élèves de temporalités superposées et imbriquées les unes dans les autres. La sollicitation de l’imagination et de la créativité a permis aux élèves d’entrer dans des processus d’écriture et de réécriture, agissant dans de multiples dimensions : avec le réel et par le biais de ces requalifications d’espace.
Education for sustainable development industrial heritage change territory multi-referential investigations Architecture
Education au développement durable patrimoine industriel changement territoire investigations multiréférentielles Architecture