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Game-Oriented Learning in Business School: The Case of the EdUTeam Project

La ludopédagogie en école de management : le cas du projet EdUTeam


Philippe Lépinard
Univ Paris Est Créteil



Published on 16 March 2022   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2022.0820

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

In the early 2010s, the Association Information et Management (AIM) created a research group on serious games in order to support practitioners in the implementation of these tools in management sciences. A decade later, Game-Oriented Learning, which is protean, has become widely used in Business Schools. The work carried out at the Institut de Recherche en Gestion (IRG, EA 2354) within the international research group MACCA Management has identified nine Game-Oriented Learning techniques implemented by teachers and trainers. The team of the EdUTeam Game-Oriented Learning research and pedagogy project then set about studying more precisely the detour of leisure games (serious gaming) in order to evaluate their capacity to support pedagogical scenarios covering complete courses without reducing academic expectations. The results from this Action Research, which are particularly encouraging, show that despite the offset between universes (fictional or historically distant), certain games allow the design of experiential courses guaranteeing an epistemic isomorphism between learning situations and professional reference situations, reducing the pedagogical, cognitive and organizational routines that can inhibit student learning.

Au début des années 2010, l’Association Information et Management (AIM) créait un groupe de recherche sur les jeux sérieux afin d’accompagner les praticiens dans l’implémentation de ces dispositifs dans les sciences de gestion. Une décennie plus tard, la ludopédagogie, protéiforme, s’est largement diffusée dans les écoles de management. Les travaux menés à l’Institut de Recherche en Gestion (IRG, EA 2354) au sein du groupe de recherche international « Méthodes et approches créatives et critiques de l’apprentissage et de la formation au management » (MACCA Management) ont permis d’identifier neuf techniques ludopédagogiques mises en oeuvre par les enseignants et formateurs. L’équipe du projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam s’est ensuite attelée à étudier plus précisément le détournement des jeux de loisir (serious gaming) afin d’évaluer leur capacité à supporter des scénarios pédagogiques couvrant des enseignements complets sans réduction des attendus académiques. Les résultats de cette recherche action, particulièrement encourageants, montrent que malgré le décalage des univers (fictionnels ou historiquement éloignés), certains jeux permettent la conception de cours expérientiels garantissant un isomorphisme épistémique entre les situations d’apprentissage et les situations professionnelles de référence, réduisant ainsi les routines pédagogiques, cognitives et organisationnelles qui peuvent inhiber l’apprentissage des étudiants.

Game-Oriented Learning Management Sciences higher education EdUTeam Project Serious Gaming

Ludopédagogie Sciences de gestion Enseignement supérieur Projet EdUTeam Détournement de jeux