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Development of an intelligent, context sensitive and collaborative authoring system for context effect-based education

Développement d’un outil intelligent pour la scénarisation collaborative en contexte


Claire Anjou
Université TELUQ
Canada

Fatma Miladi
Université TELUQ
Canada

Valéry Psyché
Université TELUQ
Canada

Jacqueline Bourdeau
Université TELUQ
Canada

Thomas Forissier
Université des Antilles
France

Alain Stockless
UQAM
Canada



Published on 1 July 2021   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0688

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

L’intégration du contexte dans l’éducation est importante pour permettre aux enseignants et aux étudiants de découvrir la diversité, l’importance et le rôle du contexte dans l’enseignement et l’apprentissage. Pour ce faire, un modèle pédagogique basé sur les effets de contexte et appelé le ’modèle Clash’ a été développé et expérimenté. Pour faciliter les activités de recherche et les expérimentations autour de ce modèle, plusieurs outils numériques sont nécessaires. Le Mazcalc (calculateur de contexte) est un outil numérique qui permet de modéliser un objet étudié dans plusieurs contextes géographiques distincts et de calculer les écarts entre les contextes de l’objet en fonction de plusieurs paramètres et thèmes. L’objectif est d’utiliser ce calcul pour fournir des informations sur les différences et les similitudes entre les deux instanciations contextuelles de l’objet d’étude. Le Mazcalc communiquera ensuite avec un CEM (Gestionnaire d’effet de contextes) qui fournira des informations sur la pertinence de la mise en place d’une expérimentation pédagogique collaborative sensible au contexte impliquant des apprenants des deux contextes modélisés. Le Mazcalc a déjà été développé et cet article se concentre sur les travaux en cours concernant les avancées du projet TEEC1 sur la création du CEM et du système auteur pour assister la scénarisation.

The inclusion of context in education is important to allow teachers and students to discover the diversity, the importance and the role of context in the teaching and learning. To do so, a pedagogical model based on context effects and called the ‘Clash model’ has been developed and experimented. To facilitate experimental and research activity around this model, several numeric tools are needed. The Mazcalc (Context gap calculator), is a numeric tool that can model a studied object in multiple distinct geographical contexts and calculate gaps between the contexts of the given object according to several parameters and themes. The objective is to use this calculation to provide information about the differences and similarities between the two contextual instantiations of the studied object. The Mazcalc will then communicate with a CEM (Context Effect Manager) that will provide recommendations about the relevance of the setting up of a context sensitive and collaborative pedagogical experiment between the two contexts. The Mazcalc has already been developed and this paper focuses on the work in progress regarding the advances of the TEEC project1, which concerns the creation of the CEM and the authoring system.

Context effect authoring system education clash model collaboration pedagogical design

Effet de contexte système auteur éducation modèle clash Collaboration design pédagogique