@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2021.0688, TITLE={Development of an intelligent, context sensitive and collaborative authoring system for context effect-based education}, AUTHOR={Claire Anjou, Fatma Miladi, Valéry Psyché, Jacqueline Bourdeau, Thomas Forissier, Alain Stockless, }, JOURNAL={Modeling and Using Context}, VOLUME={4}, NUMBER={CONTEXT-21 Special Issue}, YEAR={2021}, URL={https://openscience.fr/Development-of-an-intelligent-context-sensitive-and-collaborative-authoring}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2021.0688}, ISSN={2514-5711}, ABSTRACT={L’intégration du contexte dans l’éducation est importante pour permettre aux enseignants et aux étudiants de découvrir la diversité, l’importance et le rôle du contexte dans l’enseignement et l’apprentissage. Pour ce faire, un modèle pédagogique basé sur les effets de contexte et appelé le ’modèle Clash’ a été développé et expérimenté. Pour faciliter les activités de recherche et les expérimentations autour de ce modèle, plusieurs outils numériques sont nécessaires. Le Mazcalc (calculateur de contexte) est un outil numérique qui permet de modéliser un objet étudié dans plusieurs contextes géographiques distincts et de calculer les écarts entre les contextes de l’objet en fonction de plusieurs paramètres et thèmes. L’objectif est d’utiliser ce calcul pour fournir des informations sur les différences et les similitudes entre les deux instanciations contextuelles de l’objet d’étude. Le Mazcalc communiquera ensuite avec un CEM (Gestionnaire d’effet de contextes) qui fournira des informations sur la pertinence de la mise en place d’une expérimentation pédagogique collaborative sensible au contexte impliquant des apprenants des deux contextes modélisés. Le Mazcalc a déjà été développé et cet article se concentre sur les travaux en cours concernant les avancées du projet TEEC1 sur la création du CEM et du système auteur pour assister la scénarisation.}}