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Sandrine Robert
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
Published on 25 January 2021 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0614
This paper discusses the application of the resilience conceptual framework, proposed in ecological resilience, to the study of major route systems, described as resilient systems. Major routes in the north of France are studied at the macro-, meso-, and micro-scales. The analysis shows that a large part of the current French network originated in Antiquity. Nevertheless, no one specific road is resilient throught time. Rather, the itineraries are made of several paths and roads that may coexist, substitute one another, or are abandoned but then re-used. Three levels, corresponding to different rhythms of change, interact and account for the routes’ resilience. The itinerary represents the macro-scale: broad and slow level (up until 2,000 years), while at the micro-scale, the structure of paths and roads undergoes numerous and frequent changes (less than 25 years). On the meso-scale, the path and road patterns present non-linear temporalities and appear as a key level for routes’ resilience with possibilities of hiatuses, reuses, etc. The complex dynamic of routes can match the concepts of adaptive cycle and panarchy proposed by C. S. Holling and collaborators.
L’article traite de l’application du cadre conceptuel de la résilience écologique, à l’étude des itinéraires régionaux, décrits comme des systèmes résilients. Les itinéraires de grand parcours dans le Bassin Parisien ont été étudiés à travers les interactions entre les échelles macro, méso et micro. L’analyse montre qu’une grande partie du réseau français actuel remonte à l’Antiquité. Néanmoins, ce ne sont pas des routes spécifiques qui sont résilientes à travers le temps mais plutôt les itinéraires entre les pôles régionaux. Ils sont constitués de plusieurs chemins et routes qui coexistent, se substituent les uns aux autres ou sont abandonnés puis réutilisés. L’interaction entre les trois niveaux macro, méso et micro, possédant des rythmes différents de changement, favorisent la résilience du système routier dans le temps. L’itinéraire représente l’échelle macro ou niveau large et lent (certains itinéraires peuvent rester actifs depuis 2 000 ans) tandis qu’à la micro-échelle, représentée par la structure matérielle des chemins et des routes, les changements sont beaucoup plus nombreux et fréquents. À l’échelle méso, le tracé des chemins et des routes présente des temporalités non linéaires et apparaît comme un niveau clé pour la résilience des itinéraires avec des possibilités de hiatus, de réutilisation, etc. Les concepts de cycle adaptatif et de panarchie, proposés par C. S. Holling et ses collaborateurs dans le domaine de la Resilience Theory peuvent alors être utilisés pour décrire la dynamique complexe des itinéraires régionaux.
Resilience routes cycle adaptatif panarchie interscalarité rythmes de changement
Résilience Routes Adaptive Cycle Panarchy Interscalarity Rhythms of change