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Vanessa Casadella
Université Picardie Jules Verne
Publié le 14 janvier 2021 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0668
La Science et technologie (S&T) sont des enjeux majeurs pour le développement économique et le progrès social. Inscrits dans les ODD de 2015 pour l’Agenda de 2030, leur légitimité n’est pas récente dans la problématique des pays en développement ou en transition. Néanmoins, si leur bienfondé était lié à l’appropriation et la diffusion d’une technologie stricto sensu, le regard actuellement posé sur elles est plus large et lié à la construction de compétences et de capacités. Le présent article propose de revisiter l’état de l’art de la science et la technologie comme interdépendantes du développement économique, avant d’exposer le lien, important mais contrarié dans les théories actuelles du développement économique.
Science and technology (S&T) are major challenges for economic development and social progress. Inscribed in the SDGs of 2015 for the 2030 Agenda, their legitimacy is not recent in the issue of developing countries or countries in transition. However, if their merits were linked to the appropriation and dissemination of technology stricto sensu, the current view of them is broader and linked to the construction of competencies and capacities. This article proposes to revisit the state of the art of science and technology as interrelated with economic development, before exposing the important but thwarted link in current theories of economic development.
Science technologie Développement Economique Capacités Politique d’innovation Pays en Développement
Science technology Economic Development Capacity Innovation policy Developing Countries