Sciences humaines et sociales > Accueil > Science, Technologie, Développement > Numéro 1 > Article
Alain Gilles Foka Tagne
Université de Dschang
Cameroun
Prince Hikouatcha
Université de Dschang
Cameroun
Wulli Faustin Djoufouet
Université de Bamenda
Cameroun
Léopold Djoutsa Wamba
Université de Maroua
Cameroun
Publié le 23 septembre 2022 DOI :
Le présent article a pour objectif d’analyser l’effet de la performance et de la compétitivité sur l’adoption des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les Institutions de Microfinance (IMF) au Cameroun. Les données nécessaires à la conduite de l’étude proviennent d’une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon de 96 IMF. A la suite de la construction d’un indice pour chacune des variables principales de l’étude, la régression linéaire multiple par les Moindres Carrés Ordinaires (MCO), est utilisée. Les résultats montrent que le niveau d’adoption des TIC dans les IMF dépend à la fois de leur niveau de performance financière et sociale. Plus spécifiquement, le niveau d’adoption des TIC par les IMF est positivement associé à la dimension financière de la performance et négativement à sa dimension sociale. Par contre, la recherche de la compétitivité n’incite pas assez les IMF à adopter davantage les TIC. Par ailleurs, l’âge et le gendre des managers, de même que la taille et l’âge de l’IMF sont importants pour expliquer son niveau d’adoption des TIC.
This article analyzes financial and social performance as determinants in the adoption of Information and Communication Technologies (ICT) in Microfinance Institutions (MFIs) in Cameroon. The data for this study were obtained from a questionnaire survey of 96 MFIs. Following the construction of an index for each of our principal variables, the Ordinary Least Squares method is used to estimate a multiple linear model. Results show that the level of ICT adoption in MFIs depends on both their financial and social performance levels. More specifically, the level of ICT adoption by MFIs is positively associated with the financial dimension of performance and negatively with its social dimension. However, the search for competitiveness does not drive ICT adoption. In addition, the manager’s age and gender, the MFI’s size and age and the staff’s ability to learn how to use ICT also play an important role in ICT adoption.
Adoption des TIC IMF performance Compétitivité Théorie de la diffusion des innovations Théorie de la contingence
ICT Adoption MFI performance Competitiveness Diffusion of innovations theory Contingency theory