exit

Information et communication   > Accueil   > Revue

Recherche d’information, document et web sémantique

Information Retrieval, Document and Semantic Web




RIDoWS - ISSN 2516-3280 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La multiplicité des formes de documents (multimédia, multilingue, structuré ou non) et des usages favorise de plus en plus un brassage entre différentes communautés.


Recherche d’information, document et web sémantique est un point de rencontre pour ces communautés scientifiques ou industrielles qui s’intéressent à la recherche d’information, au web sémantique, à l’analyse de documents (textes, images, sons, vidéos...) ou à la collection de documents.

The diversity in forms of documents (multimedia, multilingual, with or without a structure) and in their uses encourages different communities to mingle more and more.

 

Information Retrieval, Document and Semantic Web is a meeting point for these scientific or industrial communities who are interested in information research, the semantic web, the analysis of documents (texts, images, sounds, videos, etc.) or in the collection of documents.

Numéros parus

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2019

Volume 19- 2

Numéro 1

Derniers articles parus

Correction des données : retour d’expérience sur la plate-forme RECITAL de transcription participative

Les sciences participatives trouvent une place de choix dans les projets d’humanités numériques. En effet, le recours à la foule, notamment dans le cas de la transcription de documents anciens, permet de pallier en partie les (...)


Jeux de Données d’Observation de la Terre pour la Détection des Changements dans les Forêts

La détection automatique des changements qui surviennent dans les forêts (déforestation, reforestation) s’appuie sur des jeux de données divers. Cet article présente une revue des données tant globales que locales qui peuvent (...)


Construction(s) et contradictions des données de recherche en SHS

La structuration et le partage des données s’imposent depuis cinq ans au monde de la recherche, à travers des injonctions politiques (de Horizon 2020 au Plan national pour la science ouverte). L’analyse de l’enquête menée en (...)


Analyse automatique de documents anciens : tirer parti d’un corpus incomplet, hétérogène et bruité

Cet article concerne un ensemble de textes anciens (datant du milieu du 17e siècle), que les spécialistes d’histoire et de littérature ont l’habitude de nommer "corpus des mazarinades". Ces quelque 5500 textes offrent une (...)


Exploitation de l’hétérogénéité dans les données textuelles

Depuis plusieurs décennies, on observe une utilisation croissante des systèmes d’information, ce qui provoque une augmentation exponentielle des données textuelles. Bien que l’aspect volumétrique de ces données textuelles soit (...)


Les espaces sémantiques de mots-clés : une méthode d’indexation automatique de documents par assignation de mots-clés

Avec la croissance extrêmement rapide de la quantité de documents numériques dans nos sociétés, l’automatisation de l’indexation est devenue un enjeu de recherche central pour la gestion documentaire. Plusieurs compétitions (...)


Représentation vectorielle de documents pour l’indexation de notices bibliographiques

Cet article présente la contribution d’eXenSa à l’édition 2016 du DÉfi Fouille de Textes (DEFT) dont la tâche consiste à indexer des documents scientifiques par des mots-clefs, préalablement sélectionnés par des professionnels. Le (...)


Indexation d’articles scientifiques Présentation et résultats du défi fouille de textes DEFT 2016

Cet article décrit la campagne 2016 du défi fouille de textes (DEFT), qui pour sa douzième édition a proposé aux participants de simuler la tâche d’indexation de documents scientifiques réalisée par des documentalistes, experts (...)


Modélisation à base de graphe pour l’indexation en domaines de spécialité

Cet article présente la participation de l’équipe TALN du LINA au défi fouille de textes (DEFT) 2016. Pour la tâche d’indexation de documents de domaines de spécialité par l’intermédiaire de leurs mots-clés, nous avons proposé une (...)


Compte rendu de l’atelier Journalisme computationnel 2017

Ce billet dresse un bilan des présentations et des discussions qui ont eu lieu lors de l’atelier « Journalisme computationnel » du 24 janvier 2017. L’atelier était organisé par Laurent Amsaleg (CNRS, IRISA), Vincent Claveau (CNRS, (...)


Comité de rédaction


Rédacteur en chef

Vincent CLAVEAU
IRISA-CNRS, Rennes
vincent.claveau@irisa.fr


Membres du comité

Hervé BREDIN
CNRS-LIMSI
bredin@limsi.fr

Catherine FARON-ZUCKER
Laboratoire I3S
Université Nice Sophia Antipolis
aron@i3s.unice.fr


Karen PINEL-SAUVAGNAT
IRIT – Université Paul Sabatier
sauvagnat@irit.fr

Haïfa ZARGAYOUNA
LIPN – Université Paris 13
haifa.zargayouna@univ-paris13.fr
 


  Proposer un article