exit

Information et communication   > Accueil   > Recherche d’information, document et web sémantique   > Numéro

Vol 2 - Numéro 1

Recherche d’information, document et web sémantique


Articles parus

Correction des données : retour d’expérience sur la plate-forme RECITAL de transcription participative

Les sciences participatives trouvent une place de choix dans les projets d’humanités numériques. En effet, le recours à la foule, notamment dans le cas de la transcription de documents anciens, permet de pallier en partie les contraintes des techniques de reconnaissance (...)


Jeux de Données d’Observation de la Terre pour la Détection des Changements dans les Forêts

La détection automatique des changements qui surviennent dans les forêts (déforestation, reforestation) s’appuie sur des jeux de données divers. Cet article présente une revue des données tant globales que locales qui peuvent servir pour évaluer les tâches de classification de (...)


Construction(s) et contradictions des données de recherche en SHS

La structuration et le partage des données s’imposent depuis cinq ans au monde de la recherche, à travers des injonctions politiques (de Horizon 2020 au Plan national pour la science ouverte). L’analyse de l’enquête menée en 2017 auprès des chercheurs de l’université Rennes 2 sur (...)


Analyse automatique de documents anciens : tirer parti d’un corpus incomplet, hétérogène et bruité

Cet article concerne un ensemble de textes anciens (datant du milieu du 17e siècle), que les spécialistes d’histoire et de littérature ont l’habitude de nommer "corpus des mazarinades". Ces quelque 5500 textes offrent une variété de problématiques qui s’inscrivent pleinement dans (...)


Exploitation de l’hétérogénéité dans les données textuelles

Depuis plusieurs décennies, on observe une utilisation croissante des systèmes d’information, ce qui provoque une augmentation exponentielle des données textuelles. Bien que l’aspect volumétrique de ces données textuelles soit résolu, sa dimension hétérogène reste un défi pour la (...)


Approche Guidée par la Valeur et la Variété pour Concevoir des Entrepôts de Données Etendus

En un laps de temps assez court (1990 à nos jours), la technologie des entrepôts de données est passée par toutes les phases de la vie d’un produit technologique : une introduction sur le marché, une croissance, une maturité et une baisse de régime sentie avec l’apparition des (...)


Autres numéros :

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2019

Volume 19- 2

Numéro 1