Sciences humaines et sociales > Accueil > Modélisation et utilisation du contexte > Numéro
The CONTEXT conference series has brought together researchers and practitioners from a wide range of disciplines and industries to present their work related to issues of context, contextual reasoning, and context-awareness to discuss commonalities and diversities in the different disciplinary approaches. It is unique in focusing on context as a subject of study in its own right, and it has become one of the top venues for context-related research.
Nous défendons la centralité d’une approche pragmatique de la modélisation et de l’utilisation du contexte comme moyen d’unifier la recherche sur les axes de la recherche liés au contexte : formel, cognitif et pragmatique. Après avoir brièvement discuté de l’histoire et l’évolution des recherches sur le contexte ces 25 dernières années, nous décrivons les arguments pour mettre un accent sur l’approche pragmatique (par l’exemple d’applications). Nous donnons ensuite trois exemples illustratifs d’approches pragmatiques qui ont aboutis à des implémentations.
En dépit des bénéfices potentiels d’une intelligence guidée par le context que délivrent les plates-formes de management des contexts (CMP), le manqué de métriques fonctionnelles et efficaces pour mesurer la qualité et le coût du contexte (QoC and CoC) limitent l’adoption et la commercialisation de ces métriques. En outre, ces CMPs peuvent avoir des capacités limitées pour incorporer une QoC efficace et une sélection sous-optimale des fournisseurs de contextes sensibles à la QoC. Ce papier pose des métriques qoC et CoC, introduit une architecture conceptuelle pour réaliser la sensibilité à QoC et CoC dans les CMPs, visant à améliorer leur efficacité et l’expérience du consommateur de contextes.
Il y a peu de publications concernant des connexions sur la manière dont les systèmes naturels et l’informatique utilisent le contexte. Cet article présente une sélection de contextes naturels qui pourrait fournir une inspiration pour améliorer la conception et l’utilisation des contextes en informatique. Les auteurs pensent qu’il existe des leçons bénéfiques qui ont le potentiel d’apporter des avantages pratiques à la suite de ce processus.
L’évolution des systèmes d’Intelligence Artificielle depuis les systèmes experts, les systèmes à base de connaissances, les systèmes cognitifs associés, les systèmes intelligents, les systèmes d’assistance intelligent (SAI) et les SAI basé sur le contexte. Les SAIC requièrent une attention particulière sur le contexte et ses liens avec l’utilisateur, la tâche considérée, la situation et l’environnement dans lequel la tâche est accomplie par l’utilisateur ; l’observation de l’utilisateur à partir de ses actions et de ses comportements ; un cadre conceptuel robuste pour modéliser et manager le contexte ; et un logiciel qui permettent de représenter d’une manière uniforme les connaissances, raisonnements et contextes.
Ce document décrit les avancées du projet TEEC (Technologies Éducatives pour l’Enseignement en Contexte). Ce projet multidisciplinaire est né d’une rencontre entre la didactique contextuelle et les technologies éducatives. Il vise à développer et à expérimenter un modèle pédagogique basé sur les effets de contextes, impliquant des apprenants et des enseignants de contextes géographiques multiples, collaborant sur des sujets communs mais ayant des spécificités locales. Le projet a également pour objectif le développement d’outils numériques pour assister et participer à l’élaboration des projets pédagogiques tels qu’un modélisateur-calculateur de contexte (Mazcalc), un système de création de scénarios d’apprentissage et un système de tutorat intelligent sensible au contexte. L’élaboration et l’analyse d’expérimentations, ainsi que la conception et le développement d’outils incluent des travaux de recherche dans de multiples domaines tels que l’apprentissage collaboratif assisté par ordinateur, l’intelligence artificielle, la conception pédagogique, les systèmes de tutorat intelligents, l’enseignement des sciences et la contextualisation. Enfin, l’activité de recherche repose sur la méthodologie Design-Based Research (DBR) qui permet l’articulation du projet entre toutes ces disciplines et acteurs.
The inclusion of context in education is important to allow teachers and students to discover the diversity, the importance and the role of context in the teaching and learning. To do so, a pedagogical model based on context effects and called the ‘Clash model’ has been developed and experimented. To facilitate experimental and research activity around this model, several numeric tools are needed. The Mazcalc (Context gap calculator), is a numeric tool that can model a studied object in multiple distinct geographical contexts and calculate gaps between the contexts of the given object according to several parameters and themes. The objective is to use this calculation to provide information about the differences and similarities between the two contextual instantiations of the studied object. The Mazcalc will then communicate with a CEM (Context Effect Manager) that will provide recommendations about the relevance of the setting up of a context sensitive and collaborative pedagogical experiment between the two contexts. The Mazcalc has already been developed and this paper focuses on the work in progress regarding the advances of the TEEC project1, which concerns the creation of the CEM and the authoring system.
La plupart des tuteurs intelligents oriente l’apprenant vers des objectifs d’apprentissage qui sont établis pour un profil donné. En termes d’IA, l’enseignant établit un modèle de tâche que l’apprenant doit réaliser dans un cadre donné de connaissances, de méthodes et d’outils. Le seul feedback de l’apprenant est son évaluation. Pour inclure l’apprenant dans la boucle de conception d’une formation, le modèle de tâche doit faire place à un modèle d’activité de l’apprenant réalisant la tâche. Cette approche améliore l’acquisition de nouvelles connaissances, compétences et aptitudes par l’apprenant. Toutefois cette phase d’acquisition dépend des acquis de l’apprenant. Rendre le contexte d’apprentissage explicite facilite cette phase d’acquisition. Nous proposons pour cela trois référentiels pour : une modélisation de l’apprenant, les spécifications de la formation, et les activités d’apprentissage. Chaque référentiel est décrit par des éléments contextuels applicable à tout apprenant, mais qui sont instanciables spécifiquement pour chaque apprenant et chaque étape de la session d’apprentissage. Cet « apprentissage guidé par l’apprenant » est plus réaliste qu’un apprentissage basé sur les profils a priori.
La représentation explicite du contexte d’un agent a montré avoir de nombreux avantages, qui devraient aussi pouvoir s’appliquer à l’apprentissage symbolique (CDDL). Dans ce papier nous décrivons une approche pour faire ceci qui est appelée apprentissage en profondeur dépendant du contexte. Cette approche est basée sur des travaux antérieurs sur le comportement médiatisé par le contexte qui utilise des schémas contextuels (c-schémas) pour représenter des classes de représentations avec les connaissances utiles pour elles. Ces c-schémas sont rappe-lés pour guider le raisonnement dans les contextes correspondant. CDDL stocke les connaissances sur la structure du réseau neuronal profond et des pondérations dans les c-schémas, connaissances qui permettent un apprentissage contextualisé spécifique. Ce travail est réalisé dans le domaine de la détection des oiseaux de mer sur des images aériennes d’iles pour des biologistes.
Les chercheurs en sciences cognitives ont longtemps pensé que le contexte joue un rôle important dans la cognition humaine - du rappel de la mémoire à la linguistique et à la résolution de problèmes. Cependant, le rôle du contexte dans l’identification de l’état émotionnel d’un interlocuteur humain, bien que considéré comme important, n’a jamais été évalué expérimentalement. Cet article décrit une étude impliquant des sujets de test humains qui cherchaient à évaluer dans quelle mesure ils pouvaient identifier l’émotion exprimée par un locuteur en utilisant uniquement des signaux paralinguistiques (c’est-à-dire, la parole sans comprendre les mots prononcés), avec et sans connaître le contexte du locuteur. La première partie de l’étude a consisté à demander aux sujets du test d’identifier l’émotion exprimée par un locuteur qui émet des sons inintelligibles sans contexte. Les sujets de l’étude ont reçu des connaissances sur le contexte dans lequel le (s) locuteur (s) ont émis les mêmes sons entendus auparavant sur une base sans contexte. Cela a permis de mesurer l’impact de la connaissance du contexte sur leur capacité à identifier correctement l’émotion exprimée. Les résultats de notre étude indiquent que la connaissance du contexte dans lequel les locuteurs ont prononcé les expressions a en effet amélioré la capacité des sujets de test à déduire l’émotion correcte exprimée par les locuteurs. Cet article décrit l’étude et ses résultats.
Cet article défend une vision de la bonne gestion comme rationnelle, pratique, et responsable. Les managers sont rationnels dans la mesure où ils lient l’action aux intentions, pratiques dans la mesure où ils placent l’action dans son contexte et considèrent ses résultats, et responsables dans la mesure où ils sont prêts à répondre aux questions sur le caractère approprié de l’action. Nous présentons ici une nouvelle méthode pour ces bonnes pratiques managériales ainsi qu’une boîte à outils de concepts, contextes, et préceptes. L’attention est attirée sur l’importance de la modélisation et de l’utilisation du contexte dans la gestion. La méthode est appliquée à une étude de cas.
2021
Volume 21- 4
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