exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Modélisation et utilisation du contexte   > Numéro

Vol 2 - Numéro 1

Modélisation et utilisation du contexte


Articles parus

Un outil de visualisation de données guidé par le contexte pour améliorer les services aux citoyens et les performances de gouvernance

Chaque jour, le gouvernement génère et consomme de grandes quantités de données. Les agences fédérales sont maintenant à la pointe de l’analyse du Big Data pour résoudre des problèmes tels que l’amélioration du service aux citoyens. La tranquillité domestique, la satisfaction de la (...)


D’utilisable à véritablement engageant : Involved, un système de gestion énergétique persuasif pour les bâtiments

Réduire la consommation énergétique est un défi individuel et collectif qui exige que les personnes soient proactives et pleinement impliquées. La plupart des approches et des solutions actuelles reposent sur des systèmes automatisés et autonomes prenant le contrôle total des (...)


Le support applicatif à la notion de contexte : revue de la littérature en ingénierie de contexte

La conception d’applications sensibles au contexte, i.e. applications capables d’adapter leur comportement au contexte d’exécution, est une tâche complexe. Non seulement la notion de contexte correspond à un concept large et complexe, mais également son support au sein d’un (...)


Contextualisme épistémologique d’un point de vue logique

Ce papier présente un cadre logique capable d’exprimer un contextualisme épistémologique. Le contextualisme épistémologique repose sur la possibilité d’une interprétation indexicale des connaissances de l’opérateur, selon laquelle les conditions de vérité des attributions des (...)


La méthode de coopération de contextes

Cet article présente une évaluation d’une nouvelle approche contextuelle appelée la Méthode du Contexte de Coopération (CCM) qui sert à synthétiser des récits complets qui sont intéressant et qui ont du sens pour le lec-teur/écoutant. Les approches guidées par le contexte existantes (...)


Simulation basée sur les graphes contextuels d’une activité de groupe

Le formalisme des Graphes contextuels permet de représenter la réalisation d’une tâche par un acteur. L’objectif est de fournir aux décideurs un panorama clair des différentes pratiques pour réaliser une tâche, et ainsi pouvoir choisir la meilleure pratique dans le contexte (...)


La réalisation linguistique des relations discursives constrastives en contexte : contextualisation et discours de sens commun

Ce papier présente la comparaison de la contextualisation et de la réalisation linguistique des relations discursives contrastives dans les tâches d’édition monadiques et dyadiques produites dans un cadre expérimental. Les participants devaient produire un texte argumentatif (...)


Les contextes en philosophie : la compétence pragmatique comme filtre

Ce papier tente de connecter des préoccupations dans la philosophie du langage avec des vues traditionnelles en Intelligence Artificielle. Après une courte introduction sur la notion de contexte en Philosophie (§1), je pars de l’inventeur de la logique mathématique, Gottlob (...)


La découverte du contexte de faits réels

Spécifier un espace de recherche représente une étape importante dans la conception de systèmes d’annotation multi-média. Avec une grande quantité de données provenant de capteurs et de services Web, les approches sensible au contexte deviennent de plus en (...)


Fusion de décisions par lieu pour reconnaître l’Activité Humaine et sa prise en compte dans la gestion de contexte

Notre article décrit les résultats de travaux utilisant l’information de localisation afin de reconnaître les activités domestiques. Nous explorons l’utilisation de l’apprentissage supervisé pour reconnaître les activités situées dans la banque de données du projet Opportunity, couplé (...)


Autres numéros :

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1