Sciences humaines et sociales > Accueil > Revue
Merci de télécharger les consignes de mise en page (pour les articles de Modélisation et utilisation du contexte) : consignes
Modélisation et utilisation du contexte est la première revue interdisciplinaire ouverte aux scientifiques dont les recherches portent sur la prise en compte du contexte.
L’importance du contexte est reconnue dans de nombreuses disciplines, dont celles des communautés émergentes qui doivent faire face au contexte dans leurs recherches comme dans leurs applications (y compris les équipements).
La revue est une plate-forme d’échanges des expériences, des découvertes et des résultats dans toutes les disciplines. La revue étant lue par un public interdisciplinaire, les articles soumis doivent être compréhensibles par des non spécialistes du domaine de l’auteur.
Please download the layout guidelines (for "Modeling and Using Context" articles): Guidelines
Modeling and Using Context is the first interdisciplinary journal open to scientists whose research focuses on taking context into consideration.
The importance of context is recognized in a lot of subjects among which we can find emerging communities that need to deal with context in their research and in their practice (including equipment).
The journal is a platform for the exchange of experiences, discoveries and results in every subject. Given that the journal is read by an interdisciplinary public, the submitted articles must be intelligible for people who are not specialists in the author’s field.
The CONTEXT conference series has brought together researchers and practitioners from a wide range of disciplines and industries to present their work related to issues of context, contextual reasoning, and context-awareness to discuss commonalities and diversities in the different disciplinary approaches. It is unique in focusing on context as a subject of study in its own right, and it has become one of the top venues for context-related research.
Nous défendons la centralité d’une approche pragmatique de la modélisation et de l’utilisation du contexte comme moyen d’unifier la recherche sur les axes de la recherche liés au contexte : formel, cognitif et pragmatique. Après avoir brièvement discuté de l’histoire et l’évolution des recherches sur le contexte ces 25 dernières années, nous décrivons les arguments pour mettre un accent sur l’approche pragmatique (par l’exemple d’applications). Nous donnons ensuite trois exemples illustratifs d’approches pragmatiques qui ont aboutis à des implémentations.
En dépit des bénéfices potentiels d’une intelligence guidée par le context que délivrent les plates-formes de management des contexts (CMP), le manqué de métriques fonctionnelles et efficaces pour mesurer la qualité et le coût du contexte (QoC and CoC) limitent l’adoption et la commercialisation de ces métriques. En outre, ces CMPs peuvent avoir des capacités limitées pour incorporer une QoC efficace et une sélection sous-optimale des fournisseurs de contextes sensibles à la QoC. Ce papier pose des métriques qoC et CoC, introduit une architecture conceptuelle pour réaliser la sensibilité à QoC et CoC dans les CMPs, visant à améliorer leur efficacité et l’expérience du consommateur de contextes.
Il y a peu de publications concernant des connexions sur la manière dont les systèmes naturels et l’informatique utilisent le contexte. Cet article présente une sélection de contextes naturels qui pourrait fournir une inspiration pour améliorer la conception et l’utilisation des contextes en informatique. Les auteurs pensent qu’il existe des leçons bénéfiques qui ont le potentiel d’apporter des avantages pratiques à la suite de ce processus.
L’évolution des systèmes d’Intelligence Artificielle depuis les systèmes experts, les systèmes à base de connaissances, les systèmes cognitifs associés, les systèmes intelligents, les systèmes d’assistance intelligent (SAI) et les SAI basé sur le contexte. Les SAIC requièrent une attention particulière sur le contexte et ses liens avec l’utilisateur, la tâche considérée, la situation et l’environnement dans lequel la tâche est accomplie par l’utilisateur ; l’observation de l’utilisateur à partir de ses actions et de ses comportements ; un cadre conceptuel robuste pour modéliser et manager le contexte ; et un logiciel qui permettent de représenter d’une manière uniforme les connaissances, raisonnements et contextes.
Les recherches de ces 50 dernières années ont montré que le raisonnement avec et à propos du contexte est un aspect essentiel de la cognition humaine, imprégnant le langage, la mémoire et les capacités de raisonnement. L’ensemble de ce processus est développé au cours du temps par un apprentissage basé sur l’expérience. En supposant que le but de l’intelligence artificielle est de doté une machine d’une intelligence proche de celle des humains, il est essentiel de considérer et incorporer le concept de contexte dans la conception et l’implémentation des systèmes intelligents. Ce papier discute du raisonnement contextuel chez l’humain et comment celui-ci aide les humains à faire face avec succès à des tâches cognitives complexes. Nous relions de plus cette recherche sur le contexte en psychologie cognitive aux recherches actuelles sur le raisonnement contextuel ans les systèmes d’intelligence artificielle.
Comité de rédaction
Rédacteur en chef
Patrick BREZILLON
LIP6 – Sorbonne Université
patrick.brezillon@lip6.fr
Membres du comité
David LEAKE
Indiana University
Bloomington
Etats-Unis
leake@cs.indiana.edu
Carlo PENCO
Université de Gênes
Italie
penco@unige.it
François RECANATI
Ecole Normale Supérieure
Francois.Recanati@ehess.fr
Patrick REIGNIER
INRIA Grenoble
patrick.reignier@inria.fr
Flavia SANTORO
Universidade Federal do Estado
do Rio de Janeiro
Brésil
flavia.santoro@uniriotec.br
Roy TURNER
University of Maine
Etats-Unis
rturner@maine.edu