exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Revue

Modélisation et utilisation du contexte

Modeling and Using Context




MUC - ISSN 2514-5711 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

Merci de télécharger les consignes de mise en page (pour les articles de Modélisation et utilisation du contexte) : consignes

 

Modélisation et utilisation du contexte est la première revue interdisciplinaire ouverte aux scientifiques dont les recherches portent sur la prise en compte du contexte.

L’importance du contexte est reconnue dans de nombreuses disciplines, dont celles des communautés émergentes qui doivent faire face au contexte dans leurs recherches comme dans leurs applications (y compris les équipements).

 

La revue est une plate-forme d’échanges des expériences, des découvertes et des résultats dans toutes les disciplines. La revue étant lue par un public interdisciplinaire, les articles soumis doivent être compréhensibles par des non spécialistes du domaine de l’auteur.

Please download the layout guidelines (for "Modeling and Using Context" articles): Guidelines

 

Modeling and Using Context is the first interdisciplinary journal open to scientists whose research focuses on taking context into consideration.

 

The importance of context is recognized in a lot of subjects among which we can find emerging communities that need to deal with context in their research and in their practice (including equipment).

 

The journal is a platform for the exchange of experiences, discoveries and results in every subject. Given that the journal is read by an interdisciplinary public, the submitted articles must be intelligible for people who are not specialists in the author’s field.

Numéros parus

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1

2019

Volume 19- 3

Numéro 1

2021

Volume 21- 4

Numéro spécial

Derniers articles parus

Introduction

The CONTEXT conference series has brought together researchers and practitioners from a wide range of disciplines and industries to present their work related to issues of context, contextual reasoning, and (...)


La recherche pragmatique sur la modélisation et l’utilisation du contexte

Nous défendons la centralité d’une approche pragmatique de la modélisation et de l’utilisation du contexte comme moyen d’unifier la recherche sur les axes de la recherche liés au contexte : formel, cognitif et pragmatique. Après (...)


Vers des métriques efficace et effective mesurables pour la Qualité et le Coût du Contexte

En dépit des bénéfices potentiels d’une intelligence guidée par le context que délivrent les plates-formes de management des contexts (CMP), le manqué de métriques fonctionnelles et efficaces pour mesurer la qualité et le coût du (...)


Cycle de vie des contextes artificiels

Il y a peu de publications concernant des connexions sur la manière dont les systèmes naturels et l’informatique utilisent le contexte. Cet article présente une sélection de contextes naturels qui pourrait fournir une (...)


Les Systèmes d’Assistance basé sur le Contexte : Premiers résultats

L’évolution des systèmes d’Intelligence Artificielle depuis les systèmes experts, les systèmes à base de connaissances, les systèmes cognitifs associés, les systèmes intelligents, les systèmes d’assistance intelligent (SAI) et les (...)


Raisonnement contextuel dans la cognition humaine et son implication pour les systèmes basés sur l’intelligence artificielle

Les recherches de ces 50 dernières années ont montré que le raisonnement avec et à propos du contexte est un aspect essentiel de la cognition humaine, imprégnant le langage, la mémoire et les capacités de raisonnement. L’ensemble (...)


Comité de rédaction


Rédacteur en chef

Patrick BREZILLON
LIP6 – Sorbonne Université
patrick.brezillon@lip6.fr


Membres du comité


David LEAKE
Indiana University
Bloomington
Etats-Unis
leake@cs.indiana.edu

Carlo PENCO
Université de Gênes
Italie
penco@unige.it

François RECANATI
Ecole Normale Supérieure
Francois.Recanati@ehess.fr

Patrick REIGNIER
INRIA Grenoble
patrick.reignier@inria.fr

Flavia SANTORO
Universidade Federal do Estado
do Rio de Janeiro
Brésil
flavia.santoro@uniriotec.br

Roy TURNER
University of Maine
Etats-Unis
rturner@maine.edu
 


  Proposer un article