exit

Appel à articles Science, Technologie, Développement


 

Partagez cet appel en PDF

 

APPEL A COMMUNICATIONS

 

Revue Science, Technologie, Développement


 

« La Science et la Technologie, forces motrices du Développement économique et social ? »

 

La croissance et le développement économique qui l’accompagne génèrent des défis et des risques sociaux importants. Ceux-ci résultent souvent des faillites et imperfections des marchés. La croissance déséquilibrée est une manifestation récurrente du mode de production et d’appropriation des ressources existant au sein des économies de marché. En ce sens, la relation Science –Technologie- Développement peut s’avérer être une belle opportunité pour les pays en développement ou en transition, qui doivent renforcer leurs efforts pour impulser de nouveaux modèles de croissance et encourager les initiatives d’innovation. Mais sans tomber sur la techno-utopie, la Science et la Technologie peuvent également générer de nouvelles inégalités lorsque ces dernières creusent davantage les inégalités sociales et l’écart entre le réel et le potentiel du bien-être des populations.

 


L’intérêt de ce premier numéro inaugural de la revue « Science, Technologie, Développement » (STD) est de discuter des enjeux actuels du développement au sein duquel la science et technologie contribue, à différentes échelles, à faire face à de nouveaux défis environnementaux, alimentaires, sanitaires ou encore sociaux. Comment la S&T améliore la performance des économies des pays à revenu faible ou intermédiaire ? Quels sont les nouveaux apports de la S&T face aux problématiques sociales, alimentaires ou sanitaires ? En quoi la S&T peut-elle être source de nouvelles inégalités de développement ? Comment les relations internationales (transferts de technologies, traités internationaux, etc.) influent sur les tentatives de constitution des bases S&T dans les pays en développement ou en transition ?

 


A la croisée d’analyses mono ou pluridisciplinaires, STD accepte des contributions en économie, gestion, ingénierie, sociologie, sciences de l’éducation, histoire de la pensée, relatives aux thématiques de la Science et Technologie adossé au développement économique. Les contributions peuvent être appliquées aussi bien aux micro, aux méso qu’aux macro-systèmes d’organisation dans les pays en développement : entreprises, institutions de R&D, secteurs, territoires, économies…

 

Calendrier prévisionnel :
- 25 décembre 2020 : Date limite de soumission des propositions de publication
- 1er février 2021 : Acceptation finale
- Printemps 2021 : Sortie du numéro

 

Les propositions doivent être envoyées à la rédactrice en chef : 
Vanessa Casadella (vanessa.casadella@u-picardie.fr)