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Un itinéraire antique entre Corre (Haute-Saône) et Escles (Vosges) confirmé par le LiDAR : vers la reconnaissance de voies de portage entre la Saône et la Moselle

Ancient itinerary between Corre (Haute-Saône) and Escles (Vosges) confirmed by the LiDAR: towards the recognition of portage ways between the Saône and the Moselle


Pierre Fetet
Docteur en histoire ancienne - Escles-Archéologie



Publié le 11 juin 2020   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0524

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Les couvertures LiDAR sous forêt permettent d’identifier des habitats ruraux mais également des voies de circulation, locales ou de plus grand parcours. Depuis 1989, l’association Escles-Archéologie organise des prospections et répertorie les voies antiques de la Vôge, région forestière et rurale située au sud-ouest du département des Vosges. L’une d’elles attire particulièrement lattention car ses substructions la rendent facilement repérable au sol. On la considère comme une voie de portage entre la Saône et la Moselle, l’agglomération gallo-romaine d’Escles pouvant être une étape à mi-chemin entre les deux rivières. En 2016, l’étude d’un relevé LiDAR a permis de révéler une bande de terre de 40 mètres de large, bordée par des fossés rectilignes, qui emprunte le même tracé que la voie au nord de la Saône. Cette bande de terre fait partie d’un axe général rectiligne de 27 kilomètres de Corre à Escles avec un azimut de 30° E. Au franchissement des vallées, alors que la voie pavée s’écarte pour trouver des pentes adoucies, la bande de terrain conserve son orientation rectiligne jusqu’à la rupture de pente en bordure du plateau, puis franchit l’obstacle grâce à des rampes très pentues et reprend sur l’autre rive la même largeur et la même direction. Les relevés effectués sur la section Corre-Escles permettent aujourd’hui de connaître assez précisément l’orientation et le tracé de ces deux cheminements contigus et de confirmer l’existence d’une voie de portage rectiligne importante destinée probablement aux piétons, aux cavaliers et aux bêtes de somme. La voie pavée, quant à elle, devait être utilisée pour transporter des charges lourdes avec des charriots. Cette étude, qui révèle la complexité topographique et chronologique des liaisons routières entre la Saône et la Moselle, appelle de nouvelles campagnes de prospections, de fouilles et de relevés LiDAR pour préciser les phasages et les tracés, en particulier pour la section Escles-Portieux qui est peu documentée jusqu’à présent.

LiDAR covers under forest allow to identify rural settlements and roads. Since 1989, the association Escles-Archéologie has been organizing surveys and listing the ancient ways of the Vôge. One of them attracts particular attention because its substructures make it easy to identify on the ground. It is thought to have been a portage route between the Saône and the Moselle; the Gallo-Roman village of Escles may have been a mid-way stopover between the two rivers. In 2016, the examination of a LiDAR survey revealed a strip of land 40 meters wide, bordered by straight ditches, which follows the road to the north of the Saône. This strip of land is part of a 27 kilometers straight line from Corre to Escles with an azimuth of 30 ° E. When crossing the valleys, while the road deviates to follow easier slopes, this strip of land retains its rectilinear orientation until the change in the gradient at the edge of the plateau, then crosses the obstacle by very steep ramps and resumes the same width and direction on the other side of the river. Surveys carried out on the Corre-Escles section now make it possible to know quite precisely the orientation and the layout of these two contiguous paths and to confirm the existence of a large rectilinear portage way probably intended for pedestrians, riders and pack animals. On the other hand, the paved way was to be used to carry heavy loads. This study, which reveals the topographical and chronological complexity of the road connections between the Saone and the Moselle, requires new archaeological investigations and LiDAR surveys to clarify the routes, in particular for the Escles-Portieux section which is so far poorly documented.

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