exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Revue

Archéologies numériques

Digital Archaeology




NUMEAR - ISSN 2515-7574 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La revue Archéologies numériques s’intéresse aux pratiques et aux réflexions sur l’usage du numérique en archéologie, dans les sciences historiques européennes ou de la sauvegarde des patrimoines.


Les articles, essentiellement méthodologiques, peuvent couvrir notamment les sujets suivant :


- techniques d’acquisitions de données 2D et 3D (drone, scanner, LIDAR, thermographie, photogrammétrie, bases de données, informatique mobile…) ;


- structuration des données archéo-historiques et patrimoniales (SBDR, SIG, XML, Web sémantique…) ;


- modélisations et analyses numériques des données (analyse spatiale, modèles agents, Analyse 2D/3D, analyses statistiques…) ;


- outils de diffusion et de dissémination des résultats sur le Web et nouvelles pratiques de la recherche (plateforme collaboratives, open data et développements applicatifs open-source).

The Numerical Archeology journal focuses on the practices of and reflections on the use of digital technologies in archaeology, in the study of European history or in heritage conservation sciences.


The articles, which are mostly methodological, may cover the following topics:


- 2D and 3D data acquisition techniques (drone, scanner, LiDAR, thermography, photogrammetry, databases, mobile computing, etc.);


- structuring of archaeological/historical and heritage data (SBDR, SIG, XML, semantic web, etc.);


- modeling and digital analysis of data (spatial analysis, agent models, 2D/3D analysis, statistical analysis, etc.);


- tools for the propagation and dissemination of results on the web and new research practices (collaborative platforms, open data and open source application development).

Numéros parus


Derniers articles parus

Méthodes de lecture des macrotraces sur les céra-miques : comparaison de protocoles d’acquisition des données

L’analyse technologique est un des domaines pour lequel les technologies 3D ont encore beaucoup à ap-porter. La lecture et l’analyse des stigmates ou macrotraces laissés par les opérations de façonnage et de traitement des (...)


Un nouveau visage du sanctuaire d’Apollon à Délos, ou Délos prend de la hauteur

Délos est avec Delphes, l’un des plus prestigieux sanctuaires grecs de la Méditerranée. Utilisé depuis le huitième siècle BC jusqu’à la fin de l’Antiquité romaine, il restera le plus important sanctuaire maritime de la Méditerranée (...)


Archéologie, forêt et Lidar : une recherche qui a du relief ! Introduction

La technique du LiDAR (Light Detection and Ranging) permet une restitution très fine de la topographie à partir d’un scanner laser embarqué dans un avion. Depuis quelques années, cette technologie rend visible des vestiges (...)


Le LiDAR : un outil pour l’étude archéologique des usages anciens des sols

Les vestiges de paysages passés nous sont parvenus et leur étude peut nous renseigner sur l’occupation ancienne des territoires. Le LiDAR, couplé aux sources de données traditionnelles, aux SIG et à la modélisation, ouvre de (...)


Typologie d’après LiDAR des structures agraires et parcellaires fossilisées sous couvert forestier en Lorraine

Fréquemment mises en évidence par les télédétections LiDAR aéroportées, les structures agraires et parcellaires sont conservées en forêt sous forme de micro-relief, sur des surfaces considérables. La variété des formes sous (...)


Apports et limites des relevés Lidar dans l’étude des paysages anciens. Retour d’expérience sur la fouille du « Grésil » (Seine-Maritime, France)

Les relevés Lidar se multiplient ces dernières années, révélant partout des paysages anciens fossilisés dans la topographie. Il s’agit véritablement d’une révolution de la recherche archéologique, au même titre que le développement (...)


Aménagements agraires préhispaniques dans un milieu volcanique : Analyses des données LiDAR du Malpaís de Zacapu, Mexique

La multiplication récente de couvertures LiDAR en Mésoamérique (Mexique et Guatemala) révèle peu à peu l’ampleur jusqu’ici sous-estimée de l’aménagement des espaces à l’époque préhispanique. Les sites d’habitat connus s’avèrent (...)


Comité de rédaction


Rédacteur en chef
 

Laurent COSTA
Archéologies et Sciences
de l’Antiquité, Nanterre
laurent.costa@mae.cnrs.fr
 


Membres du comité
 

François DJINDJIAN
Chercheur associé, UMR 7041 ArScAn
francois.djindjian@wanadoo.fr

François GILIGNY
Université de Paris 1
Panthéon-Sorbonne
francois.giligny@univ-paris1.fr

Éric MERMET
École des hautes études
en sciences sociales, Paris
Institut des systèmes complexes
eric.mermet@ehess.fr

Fréderic POUGET
Université de La Rochelle
frederic.pouget@univ-lr.fr

Anne-Violaine SZABADOS
Archéologies et Sciences
de l’Antiquité, Nanterre
anne-violaine.szabados@
mae.u-paris10.fr


  Proposer un article