Titre : Contribuer à une Université Responsable : Retour sur 30 années d’expérience de l’École des Mines de Saint-Étienne Auteurs : Sandrine Berger-Douce, Revue : Technologie et innovation Numéro : Recherche responsable et responsabilité académique
Volume : 7 Date : 2022/05/24 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2022.0842 ISSN : 2399-8571 Résumé : Nos étudiants sont en quête de sens, veulent être utiles… autrement dit, évoluer dans une Université responsable ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Cet article s’articule autour de deux points principaux. Dans un premier temps, il revient sur la question du Pourquoi d’une Université responsable. Les établissements d’enseignement supérieur sont incités à revoir leurs formations, leurs outils et leurs discours pédagogiques pour répondre aux enjeux induits par la transition écologique et la transformation numérique. Le défi pour l’Université est alors de développer l’employabilité d’étudiants de plus en plus engagés dans la société, ce qui implique une tolérance à l’imperfection et une nouvelle relation au temps. Dans un second temps, il développe le Comment d’une Université responsable autour de l’idée d’un nécessaire engagement des acteurs en faveur d’innovations durables inspirées du DD&RS, tant en interne qu’en société. L’École des Mines de Saint-Étienne est pionnière sur ces questions avec la création, dès 1991, d’un centre de formation et de recherche dédié à ces sujets, et la mise en place, dès 2005, d’une délégation au développement durable et à la RSE. Le fruit de cette politique volontariste depuis 30 ans au quotidien avec les étudiants, alumni, personnels et partenaires sur les deux campus de l’École des Mines de Saint-Étienne se traduit notamment par son classement THE (Times Higher Education IMPACT) qui référence les établissements d’enseignement supérieur mondiaux selon les 17 ODD de l’ONU. Éditeur : ISTE OpenScience