Titre : Orientation marché et innovation collaborative par les interactions université-industrie Auteurs : Cheikh Abdou Lahad Thiaw, Revue : Technologie et innovation Numéro : L’innovation collaborative
Volume : 6 Date : 2021/01/6 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0591 ISSN : 2399-8571 Résumé : Le développement incessant des réseaux d’innovation (clusters, pôles de compétitivité) a forcé des évolutions majeures dans les procédés de collaboration entre acteurs économiques et ceux de la recherche académique. Par la mise sur l’innovation, ces dispositifs hétéroclites sont les outils de propulsion du succès des économies de demain et suscitent un grand intérêt auprès des chercheurs et praticiens, mais aussi auprès des États. Toutefois si leur propicité aux innovations n’est plus à démontrer, l’absence d’une approche marketing et orientation marché des projets collaboratifs limite leur portée (diffusion et adoption par le marché). Ces difficultés sont notamment liées aux intentions stratégiques différenciées des acteurs et leur défaut de visions partagées autour des aspects « marché ». Cet article examine les apports d’un marketing de l’innovation appliqué dans un cadre d’interaction collaborative entre entreprises et universités et questionne la problématique du dilemme de l’innovation « Market-pull » « Techno-push ». Il préconise d’octroyer un rôle central au marketing en tant que fonction transversale des projets d’innovation collaboratifs, avec le marché comme fil conducteur de ses actions et vecteur d’intégration de l’innovation. Nous considérons que l’innovation collaborative performante est basée sur l’adoption d’une approche hybride privilégiant la dimension technologique tout en intégrant les aspects « marché ». Éditeur : ISTE OpenScience