TY - Type of reference TI - [À PARAITRE] De Kolòn au Digital Making : Une plateforme collaborative pour soutenir l’innovation et la co-conception dans les communautés de pratique AU - Valérie Payen Jean Baptiste AU - Kalliopi Benetos AU - Schallum Pierre AU - Diane-Gabrielle Tremblay AU - Laurent Moccozet AU - Valéry Psyché AU - Jocelyne Kiss AU - Giulia Ortolova AB - Cette recherche présente une plateforme numérique innovante qui combine le modèle haïtien du kolòn avec la théorie des communautés de pratique pour soutenir la co-conception de projets et l’apprentissage collaboratif dans les espaces de fabrication. Basée sur une étude impliquant 57 participants et cinq communautés internationales de makers, cette plateforme a été conçue pour faciliter l’apprentissage par les pairs et le développement des compétences grâce à un système de mentorat distribué. Nos résultats montrent des améliorations significatives des capacités de collaboration et des taux de réussite des projets. Ils mettent en évidence le processus de co-création d’une solution technologique centrée sur une approche communautaire, collaborative et inclusive. Ce travail contribue à faire progresser l’innovation et le développement des compétences dans le domaine de la fabrication numérique en fournissant un cadre pour « apprendre en fabriquant ensemble » qui fait le lien entre les espaces de fabrication virtuels et physiques. DO - À venir JF - Technologie et innovation KW - Communautés de pratique, modèle Kolòn, apprentissage collaboratif, fabrication numérique, communauté des makers, Communities of Practice, Kolòn Model, Collaborative Learning, Digital Fabrication, Maker Community, L1 - https://openscience.fr/IMG/pdf/payen-ok.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2025/06/2 SN - 2399-8571 TT - [FORTHCOMING] From Kolòn to Digital Making: A Collaborative Platform to support Innovation and co-designing in communities of practice UR - https://openscience.fr/De-Kolon-au-Digital-Making-Une-plateforme-collaborative-pour-soutenir-l IS - Articles à paraître VL - ER -