TY - Type of reference TI - Concilier l’engagement des élèves pour le climat et leur accès à des savoirs émancipateurs, est-ce possible et à quelles conditions ? AU - Denise Orange Ravachol AB - Le changement climatique fait partie des préoccupations sociétales majeures. En le prenant en considération, les instructions officielles soumettent l’Ecole à un double enjeu : faire que les élèves en comprennent scientifiquement les raisons et qu’ils s’engagent dans la lutte pour l’enrayer. Est-ce possible, et à quelles conditions, de concilier ces objectifs ? Notre contribution étudie ces questions en se focalisant sur l’effet de serre, mis à l’étude à différents niveaux d’enseignement et régulièrement mobilisé par les médias. En nous basant sur un support médiatique et sur des extraits de manuels, nous montrons d’une part que ce qui est proposé tend à se débarrasser d’explications scientifiques pour aller au plus vite à la prescription et à l’action ; d’autre part que l’engagement raisonné des élèves pour le climat passe nécessairement par le développement de modes de pensée critiques et donc à leur accès à des savoirs émancipateurs. DO - 10.21494/ISTE.OP.2023.0959 JF - Educations KW - changement climatique, effet de serre, pensée commune, raisonnement séquentiel, raisonnement systémique, Engagement, enseignement scientifique, climate change, greenhouse effect, common thought, sequential reasoning, systemic reasoning, Commitment, science education, L1 - https://openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu22v6n2_e.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2023/03/22 SN - 2632-590X TT - Is it possible to reconcile students’ commitment to the climate with their access to emancipatory knowledge and under what conditions? UR - https://openscience.fr/Concilier-l-engagement-des-eleves-pour-le-climat-et-leur-acces-a-des-savoirs IS - Éducation et formation au développement durable VL - 6 ER -