TY - Type of reference TI - Génération automatisée d’activités pédagogiques adaptées au contexte d’apprentissage AU - Gilles Macchia AU - Patrick Brézillon AB - La plupart des tuteurs intelligents oriente l’apprenant vers des objectifs d’apprentissage qui sont établis pour un profil donné. En termes d’IA, l’enseignant établit un modèle de tâche que l’apprenant doit réaliser dans un cadre donné de connaissances, de méthodes et d’outils. Le seul feedback de l’apprenant est son évaluation. Pour inclure l’apprenant dans la boucle de conception d’une formation, le modèle de tâche doit faire place à un modèle d’activité de l’apprenant réalisant la tâche. Cette approche améliore l’acquisition de nouvelles connaissances, compétences et aptitudes par l’apprenant. Toutefois cette phase d’acquisition dépend des acquis de l’apprenant. Rendre le contexte d’apprentissage explicite facilite cette phase d’acquisition. Nous proposons pour cela trois référentiels pour : une modélisation de l’apprenant, les spécifications de la formation, et les activités d’apprentissage. Chaque référentiel est décrit par des éléments contextuels applicable à tout apprenant, mais qui sont instanciables spécifiquement pour chaque apprenant et chaque étape de la session d’apprentissage. Cet « apprentissage guidé par l’apprenant » est plus réaliste qu’un apprentissage basé sur les profils a priori. DO - 10.21494/ISTE.OP.2021.0689 JF - Modélisation et utilisation du contexte KW - Formation, apprentissage, modèle de la tâche, modèle de l’activité, Contexte, éléments contextuels, instanciation, formation guidée par l’apprenant, Training, Learning, task model, activity model, Context, contextual elements, instantiation, learner-driven training, L1 - https://openscience.fr/IMG/pdf/iste_muc21v4n1_7.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2021/07/1er SN - 2514-5711 TT - Automated generation of pedagogical activities adapted to the learning context UR - https://openscience.fr/Generation-automatisee-d-activites-pedagogiques-adaptees-au-contexte-d IS - Numéro spécial VL - 4 ER -