TY - Type of reference TI - Optimisation Multiobjectif du profil NACA0012 basée sur l’algorithme génétique de Tri Non-dominé AU - Soufiane Elouardi AU - Rabii El Maani AU - Bouchaïb Radi AB - Les techniques d’optimisation multidisciplinaires sont de plus en plus appliquées dans le domaine de l’aérodynamique en raison du développement rapide des ordinateurs à haute performance, des méthodes numériques et des algorithmes d’optimisation. Ces techniques, associées à la dynamique numérique des fluides (CFD), qui vise à intégrer des relations et des algorithmes mathématiques pour analyser et résoudre les problèmes d’écoulement des fluides, impliquent l’utilisation de ces méthodes et algorithmes numériques pour améliorer les solutions d’écoulement des fluides. L’analyse CFD d’un profil aérodynamique détermine sa capacité en produisant des résultats tels que les forces de portance et de traînée, et l’application d’un algorithme d’optimisation implique la manipulation de ces performances aérodynamiques en fonction des exigences. Dans ce travail, une étude numérique, en utilisant le logiciel ANSYS/FLUENT, de l’écoulement transsonique bidimensionnel sur un profil d’aile NACA0012 a été menée et comparée aux données expérimentales fournies. Ensuite, un algorithme d’optimisation multiobjectif, basé sur l’algorithme génétique NSGA-II (Non-dominated Sorting Genetic Algorithm), a été couplé à ANSYS/FLUENT afin d’obtenir un meilleur contrôle des performances des coefficients aérodynamiques du profil. DO - 10.21494/ISTE.OP.2020.0568 JF - Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques KW - aérodynamique, Nombre de Mach, CFD, Optimisation, NSGA-II, aerodynamic, Mach number, CFD, Optimization, NSGA-II, L1 - https://openscience.fr/IMG/pdf/iste_incertfia20v4n1_4.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2020/09/25 SN - 2514-569X TT - Multiobjective Optimization of NACA0012 Airfoil based Non-dominated Sorting Genetic Algorithm UR - https://openscience.fr/Optimisation-Multiobjectif-du-profil-NACA0012-basee-sur-l-algorithme-genetique IS - Numéro 1 VL - 4 ER -