TY - Type of reference TI - Étude des modèles de turbulence sur une aile d’avion AU - Rabii El Maani AU - Soufiane Elouardi AU - Bouchaïb Radi AU - Abdelkhalek El Hami AB - L’aérodynamique est définie comme la science de la manipulation d’un fluide qui est souvent l’air en interaction avec une structure. Lors de la simulation de l’écoulement au-dessus des pales aérodynamiques, la transition d’un écoulement laminaire à un écoulement turbulent joue un rôle important dans la détermination des caractéristiques d’écoulement et dans la quantification des performances de la surface portante telles que la portance et la traînée. Ces flux fluidiques sont soumis à des contraintes visqueuses et à une inertie qui produit des fluctuations désordonnées. La turbulence affecte donc le comportement du flux aérodynamique ainsi que la structure en interaction avec un fluide pour des nombres de Reynolds élevés. En effet, il est nécessaire de contrôler ces flux turbulents dans ce domaine afin de donner une bonne conception de la structure. Plusieurs modèles de turbulence ont été développés pour faciliter le calcul des grandeurs caractéristiques afin d’optimiser la simulation des écoulements turbulents en aérodynamique. Dans cet article, nous avons présenté une validation d’une simulation numérique d’un écoulement transsonique 3D sur l’aile ONERA M6 pour laquelle les résultats numériques, réalisés avec ANSYS/FLUENT ©, seront comparés à des données expérimentales et à des résultats numériques de la NASA portant sur le coefficient de pression (Cp) le long des surfaces des ailes supérieures et inférieures. Le flux a été obtenu en résolvant les équations de conservation de la masse et de la quantité de mouvement en régime permanent, combinées à l’un des cinq modèles de turbulence (Spalart-Allmaras (S-A), k-ε standard, k-ε RNG, k-ω standard et k-ω SST) visant à la validation de ces modèles par la comparaison des prévisions et des mesures expérimentales en champ libre pour l’aile sélectionnée. DO - 10.21494/ISTE.OP.2018.0306 JF - Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques KW - aérodynamique, CFD, aile ONERA M6, modèles de turbulence, CFD, Aerodynamics, ONERA M6 wing, turbulence models, L1 - https://openscience.fr/IMG/pdf/iste_incertfia18v2n2_6.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2018/12/14 SN - 2514-569X TT - Study of the turbulence models over an aircraft wing UR - https://openscience.fr/Etude-des-Modeles-de-Turbulence-sur-une-Aile-d-Avion IS - Numéro 2 VL - 2 ER -