@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2018.0258, TITLE={Métaheuristique pour l’optimisation fiabiliste des joints de brasure d’une carte électronique}, AUTHOR={Hamid Hamdani, Abdelkhalak El Hami, Bouchaïb Radi, }, JOURNAL={Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques}, VOLUME={2}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2018}, URL={https://openscience.fr/Metaheuristique-pour-l-optimisation-fiabiliste-des-joints-de-brasure-d-une}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2018.0258}, ISSN={2514-569X}, ABSTRACT={Dans la majorité des systèmes mécatroniques, la fatigue thermique des joints de brasure est un mécanisme entraînant une rupture de ces derniers, ce genre de défaillance est la principale cause à laquelle la durée de vie des systèmes mécatroniques embarqués, est souvent liée. Cet article présente une simulation éléments finis du comportement mécanique des joints de brasure dans une carte électronique ainsi que l’application de la méthode d’optimisation CMAES pour l’augmentation de la fiabilité des joints. Cette méthode est sans contestation, la meilleure méthode évolutionnaire pour l’optimisation paramétrique continue. Elle a en particulier été grand vainqueur sur les méthodes stochastiques (autres ES, mais aussi PSO, Differential Evolution, et autres EDAs) [8]. Un modèle de simulation par éléments finis est développé, ce modèle a l’intention d’analyser la séquence des événements de panne dans les systèmes mécatroniques, et estimer le nombre de cycle de vie en fatigue en modélisant le joints de brasure le plus sollicité, puis la méthode d’optimisation CMAES, est éxécutée pour surmonter l’inconvénient de compléxité géométrique (difficulté d’application des méthode à gradient) des composants mécatroniques. Les résultats de la simulation numérique montrent une bonne augmentation du nombre des cycles de vie en fatigue des systèmes mécatroniques.}}