@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2018.0251, TITLE={Numérisation et comportements humains : l’exemple de la fatigue cognitive des opérateurs aériens}, AUTHOR={Mick Salomone, Ludovic Fabre, Pierre Barbaroux, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={3}, NUMBER={Dynamiques d’innovation dans les industries aérospatiale et de défense
}, YEAR={2018}, URL={https://openscience.fr/Numerisation-et-comportements-humains-l-exemple-de-la-fatigue-cognitive-des}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2018.0251}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={L’essor des technologies numériques a considérablement modifié notre quotidien et cette évolution est d’autant plus marquée dans le secteur aéronautique. Le développement de ces technologies au sein de ce secteur permet de répondre à plusieurs enjeux avec en priorité l’amélioration de la sécurité aérienne. Cependant, les modifications qu’elles génèrent sur l’activité de l’opérateur aérien peuvent avoir des conséquences négatives. La connaissance de l’état cognitif de l’opérateur aérien devient un élément essentiel pour la sécurité et en particulier la fatigue cognitive. Cette fatigue perturbe le fonctionnement cognitif de l’opérateur et peut engendrer des erreurs. Il est donc nécessaire d’approfondir dans un premier temps nos connaissances concernant cet état notamment en déterminant ses corrélats cérébraux et, dans un second temps d’envisager le développement d’interfaces cerveau-machine pouvant détecter son apparition en temps réel. Enfin, l’étude de la fatigue cognitive met en exergue l’intérêt d’une approche interdisciplinaire entre l’ingénierie cognitive et l’ingénierie système.}}