@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2017.0145, TITLE={Modèles d’affaires, logistique et innovation : le cas du e-commerce}, AUTHOR={Christine Belin-Munier, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={2}, NUMBER={Innovations de mobilité. Transports, gestion des flux et territoires
}, YEAR={2017}, URL={https://openscience.fr/Modeles-d-affaires-logistique-et-innovation-le-cas-du-e-commerce}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2017.0145}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={Les modèles d’affaires ont d’abord été utilisés pour les entreprises en lien avec Internet. La gratuité courante sur Internet a obligé les entreprises à se questionner sur leur modèle de revenu. La nouveauté des offres a posé la question de l’évaluation par le business plan traditionnel et engendré un nouvel outil d’analyse : le modèle d’affaires. Le modèle d’affaires est donc à la fois une pratique et un outil d’analyse. Il ne remplace pas le diagnostic stratégique mais permet une autre formalisation des choix issus du diagnostic en mettant l’accent sur la création de valeur, la capture de cette valeur et les activités et acteurs à l’origine de cette création. Les modèles d’affaires peuvent être sources d’innovation, par leurs composants et les interactions entre ces composants. Nous nous proposons ici de réfléchir sur l’innovation par les choix de positionnement de la logistique et du Supply Chain Management dans les modèles d’affaires des e-commerçants.}}