@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2025.1283, TITLE={Récits de catastrophes : l’authenticité des paléodésastres méditerranéens dans les films}, AUTHOR={Olivier PLANCHON , Matthew J. JACOBSON , Cécile ALLINNE , Pierre POUZET , Nick MARRINER, }, JOURNAL={Archéologie, société et environnement}, VOLUME={4}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2025}, URL={https://openscience.fr/Recits-de-catastrophes-l-authenticite-des-paleodesastres-mediterraneens-dans}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2025.1283}, ISSN={2752-4507}, ABSTRACT={Cet article explore l’attrait durable des ruines des anciennes civilisations et la représentation d’événements catastrophiques au cinéma, en se concentrant sur la représentation des aléas naturels dans l’Antiquité et la préhistoire. Une réflexion d’un point de vue archéologique et environnemental est basée sur les sources littéraires et scientifiques des événements naturels qui inspirent les synopsis des films. À partir de films de l’“âge d’or” du genre péplum, au milieu du XXe siècle, nous analysons la manière dont le cinéma réimagine les désastres historiques, de la destruction du colosse de Rhodes à la disparition de Pompéi. Si certaines paléo-catastrophes montrés dans ces films sont scientifiquement plausibles, comme l’éruption du Vésuve à Pompéi, d’autres, comme l’hypothèse du déluge de la mer Noire dans Noé et le scénario multi-catastrophes des Dix Commandements, persistent comme des mythes durables. L’article aborde également des hypothèses débattues, notamment l’impact météoritique à Sodome et Gomorrhe et le cataclysme spéculatif de 10 000 ans avant J.-C., en soulignant leur dépendance à l’égard des mythes et des théories pseudo-archéologiques. Cette exploration contribue à la compréhension de l’interaction complexe entre l’imagination cinématographique, les événements historiques, les catastrophes naturelles et les mythes culturels durables.}}