@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2023.0957, TITLE={Regards historiques sur l’influence de l’éducation au développement durable (EDD) sur les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : quels apports pour la formation des enseignants ?}, AUTHOR={Malou Delplancke, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={6}, NUMBER={Éducation et formation au développement durable }, YEAR={2023}, URL={https://openscience.fr/Regards-historiques-sur-l-influence-de-l-education-au-developpement-durable-EDD}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2023.0957}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={De quelles manières l’éducation au développement durable (EDD), en tant que nouveau contexte curriculaire, a eu des influences sur une discipline scolaire, les sciences de la vie et de la terre (SVT) ? Notre propos repose sur une analyse diachronique des programmes de SVT de seconde des années 90 à nos jours (analyse thématique, lexicométrique et des délais de transposition didactique). L’ensemble montre une régression des savoirs écologiques au profit de l’intégration de savoirs hybrides liés au développement durable (DD), un anthropocentrisme croissant et une ouverture de la discipline à une légitimité sociale. Nous en tirons des repères pour la formation des enseignants, notamment l’importance d’interroger les contenus d’enseignements, les rapports aux savoirs, et d’expliciter le curriculum caché.}}