@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2023.0958, TITLE={Penser la complexité pour construire la position d’un problème de développement durable. Analyse du travail des élèves de sixième}, AUTHOR={Pierre Mahé, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={6}, NUMBER={Éducation et formation au développement durable }, YEAR={2023}, URL={https://openscience.fr/Penser-la-complexite-pour-construire-la-position-d-un-probleme-de-developpement}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2023.0958}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Si l’éducation au développement durable, introduite dans les programmes français depuis 2004, paraît nécessaire pour préparer les élèves à prendre en charge les défis environnementaux, sociaux et économiques du XXIème siècle, l’approche qui consisterait à inculquer des comportements aux jeunes générations est discutable. Dans une perspective émancipatrice, un travail sur des problèmes complexes flous et sur leur complexité semble une voie intéressante pour que les élèves s’engagent dans une réflexion critique et construisent des solutions collectives. Peut-on alors éduquer à la complexité sans prendre en charge les problèmes à la place des élèves ? Nous analysons le questionnement proposé par des élèves de sixième sur une situation de développement durable.}}