@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2021.0656, TITLE={Le rôle du transfert de connaissances dans l’affirmation scientifique des petites et moyennes universités - Le cas de l’Université d’Algarve (Portugal)}, AUTHOR={João Guerreiro, Sofia Vairinho, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={6}, NUMBER={Petites et moyennes universités et valorisation de la recherche
}, YEAR={2021}, URL={https://openscience.fr/Le-role-du-transfert-de-connaissances-dans-l-affirmation-scientifique-des}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2021.0656}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={Les institutions universitaires publiques font face à d’énormes contraintes et de grands défis. Les contraintes résultent du cadre extérieur, défini par les politiques publiques, nationales et européennes, et de l’évolution rapide des contextes économiques et sociaux. Elles résultent aussi de la dynamique interne et de l’équilibre des forces qui, au sein de chaque université, s’établit entre formation, recherche, transfert et administration. Le transfert des résultats de recherche développés dans les universités est essentiel. Il doit renforcer leur rôle dans la définition des domaines de formation, des axes de recherche et développement (R&D), dans la dynamisation des entreprises dont elles sont à l’origine, dans la densification des réseaux nationaux et internationaux. Avec cette stratégie, elles cessent d’être des cellules autonomes et isolées pour devenir des éléments vivants d’un tissu créatif, en relation avec les autres éléments de la société. Dans cet article, nous traitons du cas du cas portugais, au travers de l’Université d’Algarve, et des spécificités identifiées.}}