@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2023.0927, TITLE={La mise en tourisme dans la smart city : le cas de la ville de Marrakech}, AUTHOR={Si Mohamed Ben Massou, }, JOURNAL={Cité et tourisme}, VOLUME={1}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2021}, URL={https://openscience.fr/La-mise-en-tourisme-dans-la-smart-city-le-cas-de-la-ville-de-Marrakech}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2023.0927}, ISSN={2976-5897}, ABSTRACT={Le développement exponentiel des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication a facilité le passage de la ville ordinaire à la smart city, label revendiqué ces dernières années par toute une panoplie de territoires de par le monde. La smart city, ou ville intelligente, est une conception d’une ville qui utilise des infrastructures numériques de pointe pour répondre aux besoins de la population locale et des touristes en matière de mobilité, d’environnement, de gouvernance, de mode de vie, d’économie-innovation et de culture- citoyenneté. Cet article vise à étudier la possibilité de la mise en tourisme dans la smart city avec Marrakech comme étude de cas et d’analyser le rôle joué par l’ensemble des acteurs privés et publics dans cette intégration touristique. Comment les acteurs locaux de la destination peuvent envisager cette mise en tourisme et à travers quelle(s) démarche(s) ? Afin de répondre à notre problématique, nous avons effectué dans une première phase, une recherche documentaire dans le but de s’informer sur les pratiques intelligentes de la ville de Marrakech. Dans une deuxième phase, nous avons élaboré une étude qualitative auprès de onze acteurs en relation avec notre sujet pour aboutir à quatre pistes-résultats de réflexion dans l’avenir, à savoir : l’importance du degré de connectivité comme un indicateur des synergies possibles, mais aussi de souligner le fait de mettre en avant et d’inclure un processus cumulatif entre le capital humain, la culture, l’environnement et la gouvernance urbaine à la fois touristique et administrative.}}