@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2020.0535, TITLE={Importance du référent dans une démarche d’analyse curriculaire : L’exemple de l’éducation à l’énergie et à la transition énergétique}, AUTHOR={Jean-Marc Lange, Angela Barthes, Jamil Abdul Aziz, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={3}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2020}, URL={https://openscience.fr/Importance-du-referent-dans-une-demarche-d-analyse-curriculaire-L-exemple-de-l-1583}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2020.0535}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Cet article présente une méthode d’analyse curriculaire des prescriptions concernant la transition énergétique, avec une réflexion sur le référentiel et ses effets éducatifs. La transition énergétique intègre des dimensions complexes scientifique et/ou technique, politique et sociétal, et nous partons du principe que tout curriculum est un construit à caractère politique. La première étape de l’étude a été de produire un référent curriculaire de la transition énergétique, lequel permet d’élaborer d’une grille d’analyse du curriculum prescrit. Les programmes examinés sont ceux de l’enseignement général et obligatoire. Enfin, un corpus issu d’un questionnaire administré à 959 élèves en fin de troisième, qui constitue la fin légale de la scolarité obligatoire, a été analysé en vue d’approcher le curriculum réel.}}