@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2018.0250, TITLE={Changements technologiques et compétences individuelles : l’influence des glass-cockpits sur la formation des pilotes de l’armée de l’air}, AUTHOR={Cyril Camachon, Pierre Barbaroux, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={3}, NUMBER={Dynamiques d’innovation dans les industries aérospatiale et de défense
}, YEAR={2018}, URL={https://openscience.fr/Changements-technologiques-et-competences-individuelles-l-influence-des-glass}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2018.0250}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={L’article interroge les changements induits par l’introduction d’aéronefs de nouvelles générations sur la formation des pilotes de l’armée de l’air. Ces nouveaux aéronefs (Cirrus SR20 et Pilatus PC-21), dotés de capacités nouvelles (glass-cockpits et simulation embarquée), représentent une rupture technologique susceptible d’affecter la nature et la diversité des compétences des pilotes, ainsi que le processus de formation qui gouverne leur acquisition. Capitalisant sur plusieurs études technico-opérationnelles conduites par les auteurs au profit de l’état-major de l’armée de l’air et des écoles de formations du personnel navigant, l’article montre, d’une part, que les nouvelles fonctionnalités offertes par ces aéronefs ne sont pas neutres sur le processus d’acquisition du socle de compétences techniques de base (« les basiques ») lors des phases initiales de la formation des pilotes. D’autre part et plus largement, il identifie les conditions favorables à une exploitation raisonnée et efficace des capacités de simulation embarquée en matière de formation des pilotes de combat de l’armée de l’air.}}